We care about football

Campus de l'UEFA

Publié: Jeudi, 30 janvier 2014, 18.00HEC

Le siège administratif de l'UEFA se trouve dans la ville de Nyon, sur les rives du Lac Léman, en Suisse. Il se compose d'un campus de trois bâtiments, auxquels s'ajoute le stade de Colovray.

Le bâtiment administratif principal, qui constitue la Maison du football européen, a été inauguré le 22 septembre 1999. Il a ouvert ses portes officiellement le 5 octobre 1999.

Avant cela, l'UEFA avait élu domicile dans plusieurs autres villes européennes : à Paris jusqu'en 1959 ; à Berne, capitale fédérale suisse jusqu'en 1995 (avec deux déménagements dans cette ville, en 1962 et 1974) ; et enfin à Nyon, pour un séjour provisoire dans le bâtiment de la société d'assurances Providentia, de 1995 à septembre 1999.

Après avoir pris la décision, en avril 1993, de quitter Berne, l'UEFA a signé une promesse de vente pour la parcelle "La Colline" avec la municipalité de Nyon en juillet 1993. Le conseil communal de Nyon a donné son accord trois mois plus tard. Les premiers plans ont été dessinés fin 1996 et les chantiers, assurés par de nombreuses entreprises locales, ont débuté en février 1997. Le Président de l'UEFA Lennart Johansson a posé la première pierre à l'occasion d'une cérémonie spéciale, le 18 avril 1997.

Les installations ont été pensées dès le départ dans l'optique d'une extension future, qui s'est justifiée depuis à travers le développement de l'UEFA en termes d'activités, mais aussi de personnel. Les salles de conférence sont équipées de cabines d'interprétation simultanée et le nouveau complexe accueille également un restaurant. Les bureaux sont situés dans les deux étages supérieurs du bâtiment, et les superstructures abritent également trois salles de conférence.

Le siège de l'UEFA n'a cessé de se développer parallèlement à la croissance du football européen. En octobre 2010, un deuxième bâtiment administratif a été inauguré à Nyon, à l'occasion d'une cérémonie à laquelle ont assisté les associations membres de l'UEFA et le Comité exécutif de l'UEFA. Le bâtiment de La Clairière, qui se trouve en face de la Maison du football européen, a permis à l'UEFA de réunir un grand nombre de ses collaborateurs disséminés sur différents sites.

De forme circulaire, ce nouveau bâtiment de quatre étages satisfait aux normes écologiques et environnementales. La première pierre a été posée en janvier 2009. Un troisième bâtiment de l'UEFA, Bois-Bougy, également construit dans le respect de l'environnement, a ouvert ses portes en mars 2012.

En avril 2010, l'UEFA a réaffirmé son engagement envers la ville de Nyon et sa volonté de développer le football européen en reprenant la gestion du stade de Colovray, situé en face du siège de l'UEFA. Ce stade comprend un terrain principal, qui a notamment été utilisé pour l'entraînement par certains clubs et équipes nationales, ainsi qu'une piste et des installations d'athlétisme, sans oublier un restaurant. L'UEFA utilise le stade de Colovray dans le cadre de ses propres événements. Elle y a également créé le Centre d'excellence de l'arbitrage (CORE) destiné aux jeunes arbitres. L'UEFA contribue au développement de la vie sportive à Nyon en mettant ses installations à disposition des clubs et des associations sportives locales.

Mis à jour le: 07/05/17 16.23HEC

We care about football

UEFA Campus

UEFA Campus
The House of European Football in Nyon ©UEFA.com
Published: Thursday 30 January 2014, 15.53CET

UEFA's administrative headquarters are situated in the town of Nyon on the banks of Lake Geneva in western Switzerland, and comprises a football campus of three buildings, as well as the Colovray Stadium.

The main administration building, the House of European Football, was inaugurated on 22 September 1999 and officially opened for work on 5 October 1999.

UEFA had known several homes before the House of European Football – Paris until 1959; the Swiss federal capital, Berne (until 1995, with two moves within the city in 1962 and 1974); and provisional offices in the Providentia insurance building in Nyon between 1995 and September 1999.

After deciding to move from Berne in April 1993, UEFA and the Nyon municipal authorities signed the commitment to buy and sell the plot of land, 'La Colline', in July 1993, and Nyon commune council authorised the sale of the land to UEFA three months later. Late 1996 saw initial preparations, construction work – involving many local companies – began the following February, and the then UEFA president Lennart Johansson laid the foundation stone in a special ceremony on 18 April 1997.

While UEFA has continued to grow rapidly, both in terms of activities and staff, facilities at the building also considered UEFA's further expansion in the future, with conference rooms equipped with simultaneous translation facilities and a restaurant included in the new complex. The offices are situated on the two upper floors of the building. In addition, the superstructures house another three conference rooms, and the car park provides space for 100 vehicles.

UEFA's headquarters have continued to expand and keep pace with the development of European football. In October 2010, a second administrative building was inaugurated in Nyon, at a ceremony attended by UEFA's member national associations and the UEFA Executive Committee. The La Clairière building is located opposite the House of European Football, and has enabled UEFA to bring together some of its staff members who have been based at different sites.

Circular in shape, the new four-level building meets high ecological and environmental standards. The foundation stone for the building was laid in January 2009. A third UEFA building, Bois-Bougy – also built with environmental considerations in mind – opened for business in March 2012.

In April 2010, UEFA highlighted its commitment to its home town of Nyon and further developing European football by taking over the management of the Colovray Stadium opposite UEFA's headquarters. The stadium includes a main football pitch – which has been used for training by club and national teams – as well as track and field facilities and a restaurant. UEFA uses the Colovray complex for its own events, and has also set up a Centre of Refereeing Excellence (CORE) for young match officials. Sporting life in Nyon is flourishing as local clubs and sports associations take advantage of the facilities.

Last updated: 28/02/17 10.12CET