We care about football

Associations nationales

Associations nationales
Le siège de l'UEFA à Nyon ©Getty Images
Publié: Jeudi, 30 janvier 2014, 19.11HEC

Depuis la fondation de l'UEFA à Bâle, en Suisse, le 15 juin 1954, la relation avec ses associations membres est la pierre angulaire du travail de l'UEFA dans le but de développer le football. Si, ces dernières années, l'UEFA a entamé un dialogue avec un nombre croissant de parties prenantes, le lien entre l'instance dirigeante du football européen et ses associations membres est resté inébranlable.

L'UEFA est l'acronyme de l'Union des Associations Européennes de Football. En tant que telle, l'instance collabore avec les associations qui lui sont affiliées, les représente et défend leurs intérêts, tout en leur apportant également un soutien inestimable.

En 1954, l'UEFA comptait 31 associations membres. Elles sont aujourd'hui au nombre de 55. Chaque association, quelle que soit sa taille, bénéficie de l'assistance et des précieux conseils de l'UEFA. Toutes les associations, à leur tour, jouent un rôle clé dans le processus décisionnaire de l'UEFA en étant représentées au sein des commissions et des panels d'experts. En outre, les associations travaillent conjointement dans de nombreux secteurs d'activité afin d'échanger des informations et de partager les meilleures pratiques.

Les activités menées par l'UEFA auprès de ses associations membres sont centralisées au sein de la division Associations nationales, à la Maison du football européen, à Nyon (Suisse). Cette division, dirigée par le directeur des associations nationales Zoran Lakovic, est le centre névralgique où se décide tout un éventail d'activités et d'événements.

La division Associations nationales offre un point de contact à chaque association membre et l'aide dans la gestion à tous les niveaux. Parmi les principaux outils à sa disposition, l'UEFA a développé plusieurs programmes professionels et d'échange, tels que le programme Top Executive, le programme de Partage de connaissance et d'information de l'UEFA (KISS), le développement du football de base ainsi que le Plan du groupe d'études de l'UEFA, sans oublier les séminaires techniques pour entraîneurs. Cette division est également compétente en matière de responsabilité sociale, d'octroi de licence aux clubs et de fair-play financier.

La division Associations nationales est également chargée de mener à bien des travaux de développement spécifiques pour le compte des associations membres, comme le programme financier et d'assistance HatTrick, mais aussi des programmes de développement personnel visant notamment à former les membres des 55 associations nationales, ce qui permet à celles-ci d'améliorer leur gestion et leur fonctionnement. Enfin, à travers le Programme de développement du football féminin, l'UEFA collabore avec les associations nationales afin de favoriser le développement du football féminin.

Il s'agit d'une relation à succès mutuellement enrichissante : l'UEFA et ses associations membres œuvrent main dans la main pour le bien-être et le développement du football européen.

Mis à jour le: 28/02/17 10.13HEC

We care about football

National associations

National associations
A view of UEFA's headquarters in Nyon ©Getty Images
Published: Thursday 2 January 2014, 15.48CET

Since its foundation in Basel, Switzerland, on 15 June 1954, the relationship between UEFA and its member national associations has been the cornerstone of UEFA’s work in the development of football. In recent years, UEFA has strengthened its relations and dialogue with a growing number of stakeholders, but the bond between the European governing body and its members remains a key priority and is considered unshakeable.

UEFA’s name is the Union des Associations Européennes de Football or Union of European Football Associations. As such, the body is an association of associations and works together with, represents, defends the interests of, and provides invaluable assistance to its member associations.

In 1954, UEFA began with 31 members. Today, 55 football associations from across Europe are UEFA members. Large or small, each country can benefit from development funding, expert assistance and guidance. In turn, each association plays a vital role providing input and feedback on UEFA’s decision-making process, representing the membership of UEFA’s management committees and expert panels. In addition, the associations cooperate in a variety of specific UEFA sectors of activity to exchange information and create football good practices.

UEFA’s work both with and for its member associations is centralised within the UEFA National Associations division located at the European House of Football in Nyon, Switzerland. The division, headed by director of national associations Zoran Lakovic, is the nerve centre for a wide variety of activities and events.

The National Associations division is the access point to all UEFA member associations and provides support to their management at all levels. Major tools deployed are the various professional exchange programmes, such as the Top Executive Programme, the KISS knowledge-sharing programme, grassroots development, the Study Group Scheme as well as national team coaching and coach education courses at the technical level. The division is also responsible for UEFA’s football social responsibility activities as well as club licensing and financial fair play matters.

Specific development work is also on the national associations division’s agenda – which includes the innovative UEFA HatTrick funding and assistance programme on behalf of the 55 member associations; personal development programmes which aim, among other things, to train and further educate national association staff and, as a consequence, enhance associations’ professional management and operations; and the Women’s Football Development Programme, which sees UEFA and the associations working in harness to nurture the progress of the women’s game.

The relationship is a successful and mutually rewarding one – UEFA and its associations work hand in hand for the overall well-being and development of European football.

Last updated: 28/02/17 10.12CET