We care about football

Histoire de l'UEFA, débuts et essor

Histoire de l'UEFA, débuts et essor
Ebbe Schwartz, président de l'UEFA, remet la Coupe des clubs champions au Real Madrid en 1960 ©UEFA.com

News

L'Union des associations européennes de football (UEFA) a été fondée à Bâle (Suisse) le 15 juin 1954. Depuis cette date, l'instance dirigeante du football européen –une des six confédérations continentales de l'instance dirigeante du football mondial la FIFA, est devenue la pierre angulaire du football en Europe. Elle agit au nom des associations nationales de football d'Europe et travaille étroitement en collaboration avec ces dernières et d'autres parties prenantes pour le football. L’objectif est de promouvoir le football et de renforcer sa position en tant que sport le plus populaire dans le monde.

La période précédant la Coupe du Monde 1954 en Suisse, lors de la commémoration par la FIFA de son 50e anniversaire, a été cruciale pour la fondation de l’instance européenne du football européen. Au début des années 1950, un certain nombre de dirigeants visionnaires, dont l'ancien secrétaire et président de la Fédération italienne de football, le Dr Ottorino Barassi, et ses homologues au sein de la Fédération française de football et l'Association belge de football, Henri Delaunay et José Crahay, ont concrétisé l'idée de former un bloc européen unifié. Ce mouvement s'est accéléré après que la FIFA a approuvé les bases juridiques de la création de confédérations continentales de football en 1953.

Il était clair, au début des années 1950, qu’outre l’instance dirigeante du football mondiale, des organisations autorités continentales étaient également nécessaires pour superviser et gérer la croissance constante du football. Les discussions ont finalement abouti à la convocation d'une réunion officielle le 15 juin 1954 à Bâle et à la fondation officielle de l'UEFA. Les premiers statuts de l'organisation ont été approuvés lors du premier Congrès de l'UEFA, à Vienne, le 2 mars 1955. À partir de cette date, l'UEFA a joué un rôle déterminant lors de chaque étape décisive franchie par le football européen. Les premières figures de proue ont été Ebbe Schwartz (Danemark), qui est devenu président de l'UEFA le 22 juin 1954, et Henri Delaunay, qui a été le premier secrétaire général de l'UEFA et qui a exercé cette fonction de la réunion officielle de fondation jusqu'au 9 novembre 1955. Son fils Pierre Delaunay (France), lui a succédé, d’abord à titre intérimaire, puis officiellement le 8 juin 1956.

La Coupe des clubs champions européens de l'UEFA, la compétition phare du football interclubs en Europe ouverte aux champions nationaux, a été créée en avril 1955. Une nouvelle compétition européenne pour les équipes nationales, le Championnat d'Europe des Nations, a été introduite en 1958, après deux années de gestation. En 1956, l'UEFA a pris la relève de la FIFA en 1956 pour l’organisation du Tournoi international de la jeunesse, une compétition qui se disputait depuis 1948.

Ces premières étapes de l'UEFA ont été suivies d'une phase d'expansion à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Au début, le Comité exécutif de l'UEFA était le seul organe de décision de l’UEFA, mais des commissions spécialisées supplémentaires ont été progressivement créées pour traiter les différents aspects du jeu, et le champ d’activité de l'UEFA a continué de s’élargir. Les personnes les plus importantes durant cette période ont été le Président de l'UEFA, Ebbe Schwartz (jusqu'en avril 1962), et son successeur Gustav Wiederkehr (Suisse). Par ailleurs, le 1er avril 1960, Hans Bangerter (Suisse) a succédé à Pierre Delaunay en tant que secrétaire général, un poste qu'il occupa pendant près de trois décennies.

Dans le même temps, le nombre de compétitions augmentait. La Coupe des vainqueurs de coupe européenne, ouverte aux vainqueurs de coupes nationales, a été organisée pour la première fois en 1960/61, et la première Coupe européenne / sud-américaine, mettant aux prises le champion d'Europe et celui d'Amérique du Sud, a eu lieu en 1960.

Les tâches et le rôle de l'UEFA se sont rapidement développés dans les années 1960. Outre la mise en place de nombreuses commissions d'experts, l'UEFA s'est diversifiée en promouvant un dialogue constant et une recherche permanente de l'amélioration du jeu européen. Des cours réguliers de formation pour les entraîneurs et les arbitres ont été introduits, et des conférences ont été organisées à l’intention des secrétaires généraux et des présidents des associations nationales. Des accords plus détaillés avec les médias et les organismes de diffusion sont devenus indispensables, en particulier concernant la réglementation de la retransmission des matches de football.

En 1968, le Championnat d'Europe des Nations est devenu le Championnat d'Europe de l'UEFA. L’accent a été de plus en plus mis sur le développement des jeunes joueurs, ce qui a abouti au lancement d’une compétition pour équipes nationales des M23.

Dans les années 1970, le football connaissant un engouement important auprès du grand public, l'UEFA a suivi cette évolution. La Coupe des villes de foire, créée en 1955, a été rebaptisée Coupe UEFA en 1971 et placée sous le contrôle de l’UEFA. La Super Coupe de l'UEFA, opposant le vainqueur de la Coupe des clubs champions au vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupe a été lancée en 1973. Trois ans plus tard, la formule des moins de 21 ans a remplacé celle des moins de 23 ans et, en 1977, le nombre de participants au Championnat d'Europe de football de l'UEFA a doublé, passant de quatre à huit en vue de la phase finale 1980 en Italie.

Sur le plan administratif, des décisions importantes ont également été prises. Des recommandations contraignantes ont été émises sur le maintien de l'ordre dans les stades (1976). Par ailleurs, les instances disciplinaires (l'Instance de contrôle et de discipline et l'Instance d'appel) ont été séparées du reste de l'Administration de l'UEFA, et le statut indépendant de ces organes garanti (1972). Des règlements standard ont été adoptés pour toutes les compétitions interclubs de l’UEFA (1972), et des subventions ont été versées pour la première fois aux clubs accusant un déficit après leur élimination précoce dans les compétitions interclubs (1971). Le président de l'UEFA Gustav Wiederkehr est décédé subitement le 7 juillet 1972. L’Italien Artemio Franchi lui succède le 15 mars 1973.

Au début des années 1980, le Tournoi international des jeunes se transformait en deux compétitions distinctes (M18 et M16). Le football féminin forgeait également sa propre identité : la première compétition féminine était lancée en 1982. Hors des terrains, l'UEFA n'a pas été moins active. Suite à la catastrophe du Heysel en Belgique en 1985, elle a mis l’accent sur l'amélioration de la sécurité lors des matches de football. Des exigences strictes en matière de sécurité et la directive selon laquelle seules des places assises doivent être proposées lors des matches de l’UEFA ont été introduites. L’UEFA a apporté une contribution clé dans le développement d'enceintes modernes et de salles polyvalentes dans lesquelles supporters peuvent regarder les matches de football dans le confort et la sécurité. Après le décès d'Artemio Franchi, en 1983, dans un accident de voiture en Italie, le Français Jacques Georges prend sa succession pour le reste des années 1980, une période marquée par des changements importants au sein du football européen et par des défis auxquels l'UEFA devait répondre.

Mis à jour le: 13/02/17 21.40HEC

We care about football

UEFA history - Early days and constant expansion

UEFA history - Early days and constant expansion
UEFA President Ebbe Schwartz presents Madrid with the European Champion Clubs' Cup in 1960 ©UEFA.com

The Union des Associations Européennes de Football (UEFA) was founded in Basel (Switzerland) on 15 June 1954. Since then, the parent body of European football – one of six continental confederations of world football's governing body FIFA – has grown into the cornerstone of the European game, working with and acting on behalf of Europe's national football associations and other stakeholders to promote football and strengthen the game's position.

The period leading up to the 1954 FIFA World Cup final round in Switzerland, when the world body FIFA celebrated its 50th birthday, was crucial in moves towards the foundation of an umbrella body for European football. In the early 1950s, a number of visionary football administrators, including the former Italian Football Federation secretary and president, Dr Ottorino Barassi, and his counterparts within the French Football Federation and Belgian Football Association, Henri Delaunay and José Crahay, pursued the idea of forming a united European block. However, the movement supporting a body uniting Europe's national football associations gathered pace after FIFA had approved the statutory basis for the creation of continental football confederations in 1953.

It was clear in the early 1950s that continental authorities, rather than just one central worldwide body, were needed to supervise and direct football's constant growth. Discussions and proposals behind the scenes finally culminated in the calling of an official meeting for 15 June 1954 in Basle, and the official founding of UEFA. The body's first statutes were approved at the inaugural UEFA Congress in Vienna on 2 March 1955. From then on, UEFA was at the vanguard of every decisive step forward in European football. The early figureheads were Ebbe Schwartz (Denmark), who became UEFA President on 22 June 1954, and Henri Delaunay, who was UEFA's first general secretary from the official founding meeting until 9 November 1955, when he was succeeded by his son Pierre Delaunay (France), first on an interim basis, and then officially from 8 June 1956.

The European Champion Clubs' Cup, Europe's flagship club event then featuring the continent's domestic champion clubs, was founded in April 1955 and a new European competition for senior national representative teams, the European Nations' Cup, got under way in 1958 after two years of groundwork. UEFA also took over responsibility from FIFA in 1956 for staging the International Youth Tournament, an event which had been staged since 1948.

UEFA's initial steps as a parent body for European football were followed by expansion during the late 1950s and early 1960s. The UEFA Executive Committee was its initial sole decision-making authority, but additional expert committees were gradually introduced to deal with the various aspects of the game, and UEFA's range of activities continued to grow. UEFA President Ebbe Schwartz led this period of expansion until April 1962, when he was succeeded by Gustav Wiederkehr (Switzerland). On 1 April 1960, Hans Bangerter (Switzerland) succeeded Pierre Delaunay as general secretary – a position he was to hold for nearly three decades.

At the same time, the number of competitions increased. The UEFA Cup Winners' Cup (then titled European Cup Winners' Cup), open to domestic cup-winners, was staged for the first time in 1960/61, and the inaugural European/South American Cup, contested by the winners of the champion clubs' competitions on the two continents, took place in 1960.

UEFA's duties and role developed further as the 1960s wore on. In addition to the formation of even more expert committees, UEFA diversified as it gained in stature, promoting constant dialogue and a continual search for improvement within the European game. Regular instruction courses for coaches and referees were introduced, as well as conferences for general secretaries and presidents of the national associations. More comprehensive agreements with the media and broadcasting organisations became essential, in particular concerning regulation of television transmissions of football matches.

The European Nations' Cup was given the grander title of the UEFA European Football Championship in time for the 1968 final round. Considerable emphasis was placed on the development of young footballers, and a national-team competition for players under the age of 23 was launched.

By the 1970s, football was enjoying tremendous mass public appeal, and UEFA kept pace with developments. The Inter-Cities' Fairs Cup, established in 1955, came under UEFA's full control and was renamed the UEFA Cup in 1971. The UEFA Super Cup, involving the winners of the European Champion Clubs' Cup and UEFA Cup Winners' Cup, officially came into being in 1973. Three years later, a European Under-21 competition replaced the Under-23 competition and the number of UEFA European Football Championship final round participants doubled from four to eight teams for the 1980 final round in Italy.

A multitude of other important decisions were taken. Binding recommendations were issued on the maintenance of stadium order (1976); the disciplinary bodies (Control and Disciplinary Committee and Board of Appeal) were separated from the rest of UEFA's administration and guaranteed independent status (1972); standard regulations were adopted for all UEFA club competitions (1972); and subsidies were paid for the first time to clubs suffering deficits after early elimination in the club competitions (1971). On 7 July 1972, UEFA President Gustav Wiederkehr died suddenly. His successor from 15 March 1973 was Artemio Franchi (Italy).

By the start of the 1980s, the International Youth Tournament had mutated into separate European competitions for Under-18 and Under-16 teams. The women's game also forged its own identity – 1982 saw the inaugural European women's competition. Away from the competition scene, UEFA was no less active. It was at the forefront of safety and security improvements at football matches in the wake of the Heysel Stadium disaster in Belgium in 1985, with stringent security requirements and provisions for all-seated spectators put into place at UEFA matches. By doing this, UEFA made a key contribution in the development of modern, multi-purpose venues in which fans can watch football matches in total comfort and safety. In 1983, Artemio Franchi was tragically killed in a car accident in Italy. Jacques Georges (France) took over the role of UEFA President for the rest of the 1980s – a period which heralded the start of dramatic changes within European football and saw UEFA adapting to challenging new times ahead.

Last updated: 09/05/14 2.30CET
  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.