We care about football

UEFA, les années 1990 et le nouveau millénaire

UEFA, les années 1990 et le nouveau millénaire
Lennart Johansson a été président de l'UEFA pendant 17 ans ©UEFA.com

News

Dans les années 1990 et le nouveau millénaire, le football européen a connu une croissance et un développement considérables. Des aspects tels que la télévision, les activités commerciales et financières, le marketing, le sponsoring et la communication mondiale ont changé la physionomie du jeu, alors que des bouleversements politiques ont modifié la carte de l'Europe. Une fois de plus, l'UEFA a pu rester en phase avec son temps, et a lancé toute une série de mesures novatrices ou y a participé. Les figures de proue au cours de cette période ont été le Président de l'UEFA, Lennart Johansson (Suède), qui a été élu en 1990, et Gerhard Aigner (Allemagne), qui a succédé à Hans Bangerter (Suisse) en tant que secrétaire général de l'UEFA en 1989.

Pour la première fois, 16 équipes ont pris part à une phase finale du Championnat d'Europe de football en Angleterre en 1996. S'agissant des compétitions interclubs de l'UEFA, des changements en profondeur ont été apportés à la Coupe des clubs champions européens à partir de 1992. La compétition est devenue l'UEFA Champions League, la compétition interclubs la plus prestigieuse au monde.

Une autre étape visant à adapter ses compétitions interclubs au nouveau contexte a été la décision prise en 1999 de supprimer la Coupe des vainqueurs de coupe européenne de l'UEFA et d'élargir la Coupe UEFA.  À partir de la saison 2004/05, cette dernière compétition a compris une phase de groupe et des tours à élimination directe. L'UEFA Champions League et la Coupe UEFA - rebaptisée UEFA Europa League en 2009 - ont montré qu'elles étaient des compétitions puissantes sur les plans commercial et sportif en générant non seulement des recettes pour le bien-être du football européen, mais aussi en suscitant l'enthousiasme des amateurs de football.

Le football féminin a forgé sa propre identité. En 1982, une compétition féminine européenne a été organisée. En 1989, elle a pris le nom de  Championnat d'Europe féminin de l'UEFA. Une compétition interclubs féminine a été lancée en 2001/02. Des compétitions de futsal pour équipes nationales et pour clubs ont également été introduites également à cette époque.

De nouveaux pays apparaissent en Europe de l'Est au début des années 1990, donnant naissance à de nouvelles associations, à de nouvelles équipes nationales et à de nouveaux clubs, et élargissant les différentes compétitions européennes. Cette croissance s'est traduite par l'introduction continue de nouvelles compétitions (Coupe UEFA Intertoto en 1995, M18F en 1997/98 et Coupe des régions de l'UEFA pour les footballeurs amateurs en 1999).

L'aspect commercial du football devenant plus important, l'UEFA a continué à mettre l'accent sur le réinvestissement des fonds générés par ses activités dans le jeu à tous les niveaux. En dehors des terrains, l'UEFA a été tout autant active.

Suite à  la catastrophe du Heysel en Belgique en 1985, l'UEFA a joué un rôle de premier plan en matière d'amélioration de la sécurité lors des matches de football. Des exigences et des dispositions de sécurité strictes ont été mises en place pour que tous les spectateurs soient désormais assis lors des matches de l'UEFA.

Durant les années 1990, le processus d'intégration au sein de l'Europe de l'Ouest a entraîné l'intensification des contacts entre l'UEFA et l'Union européenne (UE) sur une série de questions. L'arrêt Bosman de la Cour de justice européenne en 1995 a contraint l'UEFA (et le football européen dans son ensemble) à faire des changements de grande envergure dans la réglementation et les directives concernant les transferts internationaux ainsi que sur l'alignement de joueurs étrangers par les clubs.

À partir de 1987, l'UEFA a connu une croissance spectaculaire en termes de personnel et de budget. Il fallait prendre la mesure, en particulier d'un point de vue juridique, d'une Europe sans frontières, des questions de droits de télévision et de l'apparition de techniques de marketing plus sophistiquées et plus agressives. Des clubs de football étaient cotés sur le marché boursier, des organes politiques avaient une influence croissante et le pouvoir des grands clubs de football d'Europe était important. La croissance commerciale du football et les défis juridiques et politiques qui en résultaient ont augmenté la pression sur l'UEFA, qui devait s'y adapter sans délai et mener une réflexion sur son rôle au sein des nouvelles réalités du football. L'UEFA décidait de transférer son siège à Nyon en 1995, après trois décennies dans la capitale fédérale, Berne. La Maison du football européen ouvrait ses portes sur les rives du lac Léman, à l'automne 1999.

En décembre 1999, le Comité exécutif de l'UEFA a décidé de poursuivre la réorganisation de l'instance dirigeante du football européen. L'Administration de l'UEFA a subi une refonte et de nouvelles priorités ont été fixées, et le secrétaire général de l'UEFA, Gerhard Aigner, a été nommé directeur général pour prendre la tête de l'Administration de l'UEFA, qui a continué à travailler avec les commissions et panels d'experts sur tous les aspects du football moderne.

Durant cette période, il a également été reconnu que les clubs et les ligues professionnelles devaient avoir une plus grande représentation au sein des activités de l'UEFA. L'UEFA a poursuivi son intensification du dialogue avec les grands clubs et les ligues, tout en conservant ses liens de longue date avec ses associations membres. Il était évident que, pour maintenir sa crédibilité, tant en termes sportifs que commerciaux, l'UEFA devait représenter l'ensemble de la famille du football – y compris les clubs de l'élite, qui génèrent des recettes considérables dans les grandes compétitions européennes.

En avril 2002, Lennart Johansson a été élu pour un quatrième mandat en tant que Président de l'UEFA au Congrès de Stockholm, et la nomination de Lars-Christer Olsson comme directeur général pour succéder au directeur général sortant, Gerhard Aigner, signifiait que deux Suédois étaient à la tête de l'UEFA au début de l'année 2004. Les deux Scandinaves ont ainsi célébré le 50e anniversaire de l'UEFA en 2004, à l'occasion duquel un grand nombre d'événements et d'activités spéciales ont eu lieu.

La période suivante a vu l'UEFA poursuivre sa quête d'une plus grande stabilité juridique du football et de la reconnaissance de la nature spécifique du sport dans le cadre de la future législation de l'UE, pour assurer le bien-être du football à l'avenir. Le dialogue avec l'UE s'est concentré sur des problèmes concrets que rencontre le football et sur la façon dont les institutions de l'UE, les États membres de l'UE et les autorités du football européen pourraient construire un cadre juridique exhaustif et solide pour le sport européen en général et le football en particulier.

S'agissant des compétitions interclubs, l'UEFA Champions League a célébré son 50e anniversaire. Une nouvelle formule a été introduite pour la saison 2003/04 : une phase de groupe et une phase à élimination directe à partir des huitièmes de finale. Parallèlement, le travail pour renforcer l'image de la Coupe UEFA se poursuivait, avec l'introduction d'une phase de groupe à 40 équipes. S'agissant des compétitions pour équipes nationales, l'UEFA EURO 2004 au Portugal battait tous les records et confirmait la glorieuse incertitude du football avec la victoire de la Grèce.

Au sein de l'UEFA, une filiale, UEFA Euro 2008 SA, a été créée en vue de l'organisation de l'UEFA EURO 2008 en Autriche et en Suisse. La lutte contre le dopage a été renforcée, avec une nouvelle unité antidopage mise en place au sein de l'Administration de l'UEFA.

La procédure d'octroi de licence aux clubs de l'UEFA a été introduite à temps pour la saison 2004/05, l'objectif étant de fournir un cadre afin que les clubs se gèrent plus efficacement. Le système visait à améliorer les normes de qualité dans le football européen, y compris les capacités économiques et financières des clubs grâce à la mise en place d'outils financiers appropriés ainsi qu'à l'adaptation de leurs infrastructures sportives, administratives et juridiques, afin de répondre aux exigences de l'UEFA.

L'UEFA a mené des efforts inlassables dans divers domaines sociaux et humanitaires, y compris dans la lutte contre le racisme. Des partenariats ont été noués avec d'autres organismes spécifiques, car l'UEFA est convaincue que le footbal peut servir d'outil pour le bien-être de la société. Dans le nouveau millénaire, l'UEFA a suivi le développement rapide des nouveaux outils de communication avec la création, en 2001, d'une nouvelle filiale dédiée aux nouvelles technologies de communication, UEFA New Media, devenue ensuite UEFA Media Technologies SA, et avec le nouveau lancement d'UEFA.com.

Une nouvelle ère a commencé pour l'UEFA en janvier 2007, lorsque Michel Platini (France), l'un des meilleurs joueurs du monde des années 1980, a été élu Président de l'UEFA lors du XXXIe Congrès ordinaire de l'UEFA, à Düsseldorf. Lennart Johansson a été nommé président d'honneur après 17 ans de services remarquables en faveur du football européen.

Mis à jour le: 13/02/17 21.40HEC

We care about football

UEFA - the 1990s and new millenium

UEFA - the 1990s and new millenium
Lennart Johansson was UEFA President for 17 years ©UEFA.com

In the 1990s and new millenium, European football experienced explosive growth and development. Aspects such as television, business and finance, marketing, sponsorship and global communication changed the face of the game, and political upheavals altered the map of Europe. Once again, UEFA was able to stay in tune with the times, and initiated or was involved in a variety of innovative measures. The figureheads during this period were UEFA President Lennart Johansson (Sweden), who was elected to office in 1990, and Gerhard Aigner (Germany), who succeeded Hans Bangerter (Switzerland) as UEFA General Secretary in 1989.

For the first time, 16 teams took part in a UEFA European Football Championship final round in England in 1996. On the club competition front, UEFA made wholesale changes to the European Champion Clubs' Cup from 1992. The competition became the UEFA Champions League, the most prestigious club competition in the world.

In another important move to adapt its club competitions to changing circumstances on the European football scene, the decision was taken in 1999 to abolish the UEFA Cup Winners' Cup competition, and to expand the UEFA Cup. From 2004/05, the latter competition featured a group phase and knockout rounds. Both the UEFA Champions League and the UEFA Cup – from 2009, renamed the UEFA Europa League – proved to be powerful commercial and sporting entities which not only generate revenue for European football's well-being, but also captivate football enthusiasts.

The women's game forged its own identity – 1982 saw the inaugural European women's competition, which evolved into the UEFA European Women's Championship by 1989 – and the inaugural European women's club competition was launched in 2001/02. European national-team and club competitions for futsal players were also introduced in the latter period.

New countries emerged in eastern Europe from the start of the 1990s, bringing the birth of new associations, national and club teams, and the subsequent expansion in size of the various UEFA competitions. This was reflected in the continued introduction of new competitions (the UEFA Intertoto Cup in 1995, a women's Under-18 championship in 1997/98, and the UEFA Regions' Cup for amateur footballers in 1999).

As football became more commercially-driven, UEFA continued to give vital emphasis to reinvesting the funds generated by its activities back into the game at all levels. Away from the competition scene, UEFA was no less active.

It was at the forefront of moves to improve safety and security at football matches in the wake of the Heysel Stadium disaster in Belgium in 1985, with stringent security requirements and provisions implemented for all-seated spectators at UEFA matches.

During the 1990s, the integration process within western Europe brought about the intensification of contacts between UEFA and the European Union (EU) on a host of matters, including cross-border TV broadcasts. The Bosman ruling by the European Court of Justice in 1995 obliged UEFA (and European football as a whole) to make wide-ranging changes to regulations and policies on international transfers, as well as on the fielding by clubs of foreign players.

From 1987 onwards, UEFA experienced dramatic growth in terms of staff and budget. There were also the effects, particularly from a legal point of view, of a Europe without borders; TV rights matters and the rise of more sophisticated and aggressive marketing techniques; football clubs being quoted on the stock market; increasing involvement of political bodies in football; and the growing influence and power of Europe's leading football clubs. Football's commercial growth, as well as the resultant legal and political challenges, increased the pressure on UEFA to adapt without delay and question its role within the game's new realities. One decision was for UEFA to move to the western Swiss town of Nyon in 1995 after three decades in the Swiss federal capital, Berne, and open a new headquarters – the House of European Football – on the banks of Lake Geneva in autumn 1999.

In December 1999, the UEFA Executive Committee decided to go ahead with the revamping of the European body. The administrative set-up underwent an overhaul, new priorities were set, and UEFA General Secretary Gerhard Aigner became chief executive to lead the UEFA administration, which continued to work alongside committees and expert panels on every facet of modern-day football.

Around this time, it was also recognised that the clubs and professional leagues should be given greater representation within UEFA's activities. UEFA pursued an intensification of dialogue with the top clubs and leagues, while maintaining its long-standing bond with its member associations. It was evident that to maintain its credibility, in both sporting and commercial terms, UEFA had to represent the entire spectrum of the football family – including the elite clubs, who generate considerable revenue in the major European competitions.

Lennart Johansson was elected for a fourth term of office as UEFA President at the Stockholm Congress in April 2002, and Lars-Christer Olsson's appointment as chief executive to replace the retiring Gerhard Aigner meant that two Swedes were at UEFA's helm from the start of 2004. The Scandinavian duo were in place to lead UEFA through its 50th anniversary celebrations in 2004, in which a host of events and special activities took place over a special year.

The following period saw UEFA continue to pursue its quest for greater legal certainty for sport and the recognition of sport's specific nature within the framework of future EU legislation, to ensure sport's well-being in the future. Dialogue with the EU focused on concrete issues facing sport and on how the EU institutions, the EU member states and the European football authorities could provide a comprehensive and robust legal framework for European sport in general and football in particular.

In club competitions, the UEFA Champions League – previously the European Champion Clubs' Cup – celebrated its 50th anniversary, with media and marketing successes going hand-in-hand with memorable football. A new format was introduced for the 2003/04 season – one group stage and a knockout phase beginning with 16 teams. At the same time, work to enhance the UEFA Cup's image was ongoing, with the introduction of a 40-team group stage a key step forward. On the national-team scene, UEFA EURO 2004 in Portugal broke records across the board, and the glorious unpredictability of football was confirmed when the outsiders Greece took the title.

Within UEFA, a fully-owned affiliated company, UEFA Euro 2008 SA, was set up to implement the organisation of UEFA EURO 2008 in Austria and Switzerland. The fight against doping was stepped up, with a new anti-doping unit created within the UEFA administration.

The UEFA club licensing system was in place in time for the 2004/05 season, with the aim being to provide a framework for clubs to run themselves more efficiently. The system aimed to improve quality standards in European football, including improvement of clubs' economic and financial capabilities, through the installation of appropriate financial tools, as well as the adaptation of their sporting, administrative and legal infrastructures to meet UEFA's requirements.

UEFA also undertook untiring campaign work in various social and humanitarian areas, including the fight against racism. Partnerships were forged with other specific bodies as UEFA looked to support the belief that football could be used as a force to benefit society. In the new millenium, UEFA kept pace with the rapid development of new communications outlets with the launching in 2001 of a new subsidiary company dealing with new communications, UEFA New Media – eventually to be renamed UEFA Media Technologies SA – and relaunch of UEFA.com.

A new era began for UEFA in January 2007, when Michel Platini (France), one of the world's top players from the 1980s, was elected as UEFA President at the XXXI Ordinary UEFA Congress in Dusseldorf. Lennart Johansson was named honorary president after 17 years of outstanding service to European football.

Last updated: 09/05/14 2.30CET
  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.