We care about football

Une nouvelle ère pour l'UEFA

Une nouvelle ère pour l'UEFA
Michel Platini, le Président de l'UEFA ©UEFA.com

News

Une nouvelle ère a commencé pour l'UEFA en janvier 2007, quand Michel Platini (France), l'un des meilleurs joueurs du monde à partir des années 1980, a été élu président de l'UEFA au XXXIe Congrès ordinaire de l'UEFA, à Düsseldorf. Lennart Johansson a ensuite été nommé président honoraire après dix-sept ans exceptionnels au service du football européen.

Michel Platini est arrivé à la présidence après une magnifique carrière de joueur avec l'AS Nancy-Lorraine, l'AS Saint-Étienne et de la Juventus en club – il fut trois fois d'affilée Ballon d'Or et compta 41 buts en 72 sélections avec la France – brandissant à domicile le trophée du Championnat d'Europe de football de l'UEFA en tant que capitaine en 1984. Il a ensuite été sélectionneur national de l'équipe de France de 1988 à 1992, et opéra une reconversion en douceur dans une carrière de dirigeant.

Au dixième Congrès extraordinaire de l'UEFA à Zurich en mai 2007, des modifications législatives ont été apportées qui, entre autres, ont conduit à la création d'un Conseil stratégique du football professionnel (CSFP) au sein de l'UEFA, comprenant les vice-présidents et les représentants des clubs européens de l'UEFA, ligues et joueurs. En outre, le titre de directeur général de l'UEFA est revenu à celui de secrétaire général. Le 1er juin 2007, David Taylor, l'ancien directeur général de l'Association écossaise de football, a repris les fonctions de secrétaire général de l'UEFA.

La présidence de Michel Platini a commencé avec un appel, lancé au Congrès extraordinaire de l'UEFA à Zurich, à la fin de la lutte qui avait affecté la santé du football. La création du CSFP a été décrite par le président de l'UEFA comme "une étape cruciale, pour rassembler toutes les familles du football". La création ultérieure de l'Association européenne des clubs (ECA) et la signature, en janvier 2008, d'un protocole d'entente entre le nouvel organe – qui représente les intérêts des clubs au niveau européen – et l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen, a ouvert la voie de l'harmonie.

Le dialogue précieux entre l'UEFA et les parties prenantes du football a également entraîné des changements dans les formats des compétitions de clubs de l'UEFA, approuvés par le Comité exécutif de l'UEFA en novembre. Pour la saison 2009/10, la vénérable Coupe UEFA a été remplacée après 37 ans par l'UEFA Europa League, avec une phase de groupes de 48 équipes pour insuffler une nouvelle vie sportive et commerciale dans l'autre compétition de club européenne.

Sur le front des équipes nationales, le tour final de l'UEFA EURO 2008, en Autriche et en Suisse, a été un succès remarquable en termes commerciaux et sportifs. Après ce grand moment, l'UEFA est allée chercher le suivant encore plus loin, en Europe de l'Est. Le Comité exécutif a choisi la Pologne et l'Ukraine comme hôtes de l'UEFA EURO 2012 en avril 2007. En septembre 2008, le plateau de la phase finale de l'EURO a été porté par le Comité exécutif de l'UEFA de 16 à 24 équipes pour 2016 et par la suite, en mai 2010, la France a été choisie par le Comité exécutif de l'UEFA pour être l'hôte de l'UEFA EURO 2016.

La campagne inlassable de l'UEFA a continué concernant diverses causes pour le bien-être du football. Une politique de tolérance zéro a été poursuivie contre la violence et le racisme en particulier. Un soutien a également été offert aux associations de football affectées par des catastrophes naturelles, des joueurs sans-abri, les joueurs handicapés et des footballeurs ayant des difficultés d'apprentissage, ainsi que les jeunes dans les régions touchées par des guerres, et les associations membres de l'UEFA ont continué de bénéficier du programme d'assistance HatTrick de l'UEFA.

Un dialogue politique et diplomatique intense avec l'Union européenne a progressé dans divers domaines. L'UEFA a également été à l'écoute des fans et une première rencontre en 2007 entre les groupes de supporters et l'instance  européenne a répondu au souhait de voir l'UEFA se rapprocher des fans qui sont la pierre angulaire du football. La lutte contre le dopage, la corruption et les paris illégaux dans le football a continué sans relâche. L'UEFA a renforcé son Système de détection de la fraude en 2009, avec plus de 30 000 matches nationaux et internationaux actuellement surveillés chaque saison. Autre acte essentiel, en septembre 2009, le Comité exécutif de l'UEFA a approuvé le fair-play financier (FFP), pour restreindre les excès financiers qui ont endommagé le paysage du football de clubs en Europe, pour améliorer l'équité financière dans les compétitions européennes et pour protéger la stabilité à long terme du football de clubs européen.

En septembre 2009, le Comité exécutif de l'UEFA a examiné la structure des activités de marketing et commerciaux de l'UEFA et a approuvé la création d'une nouvelle société – UEFA Events SA – pour être responsable des opérations d'affaires et commerciales de l'UEFA. David Taylor en a pris la tête à compter du 1er octobre 2009, et le secrétaire général adjoint de l'UEFA Gianni Infantino a été nommé secrétaire général de l'UEFA à cette même date.

L'UEFA fonctionne selon 11 valeurs clés – autant que de joueurs dans une équipe – qui devraient servir de base pour les activités et le dialogue de l'UEFA, au nom du football européen, avec le monde politique, économique, social et sportif. Michel Platini a présenté les 11 valeurs clés dans son allocution au XXXIIIe Congrès ordinaire de l'UEFA à Copenhague, au Danemark, en mars 2009. Les 11 valeurs couvrent l'éventail des activités de l'UEFA : unité et leadership, bonne gouvernance et autonomie, protection de la jeunesse et de l'éducation, intégrité sportive et fair-play financier, avec la promesse que le football sera toujours au cœur des activités de l'UEFA.

Le 22 mars 2011, au XXXVe Congrès ordinaire de l'UEFA, à Paris, Michel Platini a été réélu par acclamation pour un second mandat de quatre ans. Il évoqué la lutte contre la corruption, le fair-play financier et la nécessité de protéger les valeurs essentielles du football pour les générations futures comme ses priorités.

L'UEFA EURO 2012, en Pologne et en Ukraine, s'est avéré un succès magnifique, à la fois sur et hors du terrain, une véritable fête du football d'équipes nationales. Peu de temps après, en décembre 2012, le Comité exécutif de l'UEFA a pris une décision novatrice pour l'UEFA EURO 2020, qui aura lieu dans diverses grandes villes à travers l'Europe. Treize villes accueilleront un véritable "EURO pour l'Europe" – donnant à certains pays et certaines villes l'occasion unique de faire partie d'un tournoi qu'ils n'auraient pu accueillir autrement.

Au cours de l'été 2012, quatre ans d'expériences avec des arbitres assistants supplémentaires (RAA) ont trouvé leur point d'orgue. L'utilisation de RAA – où deux officiels stationnent sur chaque ligne de but pour regarder les incidents dans la surface de réparation – a été incluse aux Lois du Jeu et se déploie dans les grandes compétitions de l'UEFA. Les mesures de fair-play financier commencent à avoir un impact et en juin 2012 l'UEFA a présenté sa chambre de contrôle financier des clubs, un organe disciplinaire de l'UEFA destiné à donner un nouvel élan et une nouvelle lecture au FPF. En décembre, le Comité exécutif de l'UEFA a pris une position ferme sur la propriété des joueurs de football par des tiers, en décidant qu'elle devrait être interdite.

Le football féminin a continué à prospérer. L'excellent travail de l'UEFA avec ses associations nationales dans le programme de développement du football féminin a eu un effet en profondeur, avec de plus en plus de femmes et de filles impliquées dans ce sport. Le football de clubs européen chez les jeunes a également reçu un bon coup de pouce avec la création de l'UEFA Youth League, en 2013 /14.

Un nouveau système de commercialisation centralisée a été mis en place pour les éliminatoires des compétitions par équipes nationales européennes pour donner aux matches des équipes nationales une plus grande exposition et permet aux associations d'accroître leur stabilité financière. En octobre 2012, le Comité exécutif de l'UEFA a confié la gestion des droits commerciaux de ses compétitions pour équipes nationales à CAA Eleven, une société exclusivement dédiée à la gestion de la diffusion, au sponsoring et aux droits de licence au nom de l'UEFA.

2013 a vu l'UEFA poursuivre ses efforts pour lutter contre les fléaux du sport. Au XXXVIIe Congrès ordinaire de l'UEFA, à Londres, les associations membres de l'UEFA a adopté une résolution renforçant la lutte contre le racisme, tandis que l'UEFA a introduit des mesures plus sévères dans ses règlements contre les personnes reconnues coupables de racisme et contre les matches truqués. Quelque 54 associations nationales européennes étaient membres de l'UEFA, à la suite de l'admission de Gibraltar au Congrès de Londres.

Le football demeure primordial dans la vision de l'UEFA. "Tout est possible", a déclaré Michel Platini sur sa réélection en mars 2011. "La chose importante est de garder la foi et de garder notre passion pour ce jeu intacte, parce que ce n'est qu'un jeu, tout en agissant en même temps dans un souci de transparence, de responsabilité, d'excellence et d'unité.... Nous avons le devoir notable de penser à la prochaine génération, au football que nous voulons laisser à nos enfants et petits-enfants. Laissez-nous continuer à avoir le courage de prendre les décisions nécessaires pour protéger le football que l'on aime".

Mis à jour le: 13/02/17 21.40HEC

We care about football

Taking UEFA into a new era

Taking UEFA into a new era
UEFA President Michel Platini ©UEFA.com
 

Calendar

A new era began for UEFA in January 2007, when Michel Platini (France), one of the world's top players from the 1980s, was elected as UEFA president at the XXXI Ordinary UEFA Congress in Dusseldorf. Lennart Johansson was subsequently named honorary president after 17 years of outstanding service to European football.

Michel Platini came to the presidency after a magnificent career as a player with AS Nancy-Lorraine, AS Saint-Étienne and Juventus at club level – plus three European Footballer of the Year awards, and a proud record of 72 appearances and 41 goals at international level with France – lifting the UEFA European Football Championship trophy as captain on home soil in 1984. He then served as France's national team coach from 1988 to 1992, and made a smooth transition to the role of football politician and administrator.

At the tenth extraordinary UEFA Congress in Zurich in May 2007, statutory amendments were made which, among other things, led to the creation of a Professional Football Strategic Council (PFSC) within UEFA, comprising UEFA's vice-presidents and representatives of the European clubs, leagues and players. In addition, the title of the head of UEFA's administration reverted back to general secretary. On 1 June 2007, David Taylor, the former chief executive of the Scottish Football Association, took over as UEFA General Secretary.

Michel Platini's presidency began with a call at the Extraordinary UEFA Congress in Zurich for an end to the strife that had affected football's health. The creation of the PFSC was described by the UEFA President as "a crucial step, with an eye to gathering together all football families”. The subsequent formation of the European Club Association (ECA) and the signing in January 2008 of a Memorandum of Understanding between the new body – representing the interests of clubs at European level – and UEFA, the governing body of European football, paved the way for harmony to return to football between the governing bodies and the clubs.

The invaluable dialogue between UEFA and football's stakeholders also resulted in changes to the formats of UEFA's club competitions, approved by the UEFA Executive Committee in November. For the 2009/10 season, the venerable UEFA Cup was replaced after 37 years by the UEFA Europa League, featuring a 48-team group stage, and breathing new sporting and commercial life into European club football's other competition.

On the national-team front, the UEFA EURO 2008 final round in Austria and Switzerland was an outstanding success in commercial and sporting terms. Even as preparatory work for that final round reached boiling point, UEFA was looking even further ahead – in the direction of eastern Europe – with the Executive Committee choosing Poland and Ukraine as hosts of UEFA EURO 2012 in April 2007. In September 2008, the EURO final-round field was increased by the UEFA Executive Committee from 16 to 24 for the 2016 event – and eventually, in May 2010, France was chosen by the UEFA Executive Committee to be the host of UEFA EURO 2016.

UEFA's tireless campaigning continued on behalf of various causes for the sake of football's well-being. A 'zero tolerance' policy was pursued against violence and racism in particular. Support was also forthcoming for, among others, football associations affected by natural disasters, homeless players, disabled players and footballers with learning difficulties, as well as youngsters in regions affected by hostilities, and the UEFA member associations continued to benefit in sporting and infrastructure terms from UEFA's HatTrick assistance programme.

Intensive political and diplomatic dialogue with the European Union progressed in a variety of areas. UEFA was also listening to the fans, and a first-ever meeting in 2007 between supporter groups and the European body came about because UEFA wanted to get closer to the fans who are the game's lifeblood. The battle against doping, corruption and illegal betting in football went on unabated, with the latter campaign leading to the strengthening of the UEFA Betting and Fraud Detection System in 2009, with more than 30,000 domestic and international matches now checked each season. In another crucial move, in September 2009, the UEFA Executive Committee approved a Financial Fair Play (FFP) concept, to curb the financial excesses that had been growing across the European club landscape, to improve the financial fairness in European competitions, and to safeguard the long-term stability of European club football.

In September 2009, the UEFA Executive Committee reviewed the structure of UEFA's marketing and commercial operations and approved the creation of a new company – UEFA Events SA, to be responsible for UEFA's business and commercial operations. David Taylor was appointed as chief executive of the new company as of 1 October 2009, and UEFA deputy general secretary Gianni Infantino was appointed as UEFA General Secretary. He took up this role on the same date.

UEFA works according to 11 key values – appropriately, the same number as a football team – that should serve as the basis for the body's activities and dialogue, on behalf of European football, with the political, economic, social and sporting world. Michel Platini presented the 11 key values in his address at the XXXIII Ordinary UEFA Congress in Copenhagen, Denmark, in March 2009. The 11 values cover the landscape of UEFA's activities – from unity and leadership, good governance and autonomy to youth protection and education, sporting integrity and financial fair play – with the promise that football will always come first in all that UEFA does.

On 22 March 2011, at the XXXV Ordinary UEFA Congress in Paris, Michel Platini was re-elected by acclamation for a second four-year term. He listed the fight against corruption, FFP, and the need to protect football's essential values for future generations as key priorities for the coming period.

UEFA EURO 2012 in Poland and Ukraine proved a magnificent success, both on and off the field – a true celebration of national-team football. Soon afterwards, in December 2012, the UEFA Executive Committee took an innovative decision that UEFA EURO 2020 will be staged in various major cities across Europe. Thirteen cities will host a true 'EURO for Europe' - giving some countries and cities the potential opportunity to be part of a tournament they may otherwise not be able to host.

During the summer of 2012, four years of experiments with additional assistant referees (AARs) came to a climax. The use of AARs – whereby two officials stand on each goalline to watch penalty-area incidents in particular – was incorporated within the Laws of the Game, and are now being deployed in UEFA's major competitions. FFP measures were beginning to have an impact, and in June 2012, UEFA launched a two-chamber Club Financial Control Body – a UEFA disciplinary organ – to add extra impetus to its FFP drive. In a related move in December, the UEFA Executive Committee took a firm stance on third-party ownership of football players, deciding that it should be prohibited as a matter of principle.

Women's football has continued to flourish. UEFA's sterling work with its national associations within the women's football development programme is having a profound effect, with more and more women and girls getting involved in the game. European club youth football also received a considerable boost with the announcement that the new UEFA Youth League was to get under way in 2013/14.

A new centralised marketing system was set up for the European national-team qualifiers to give national teams' matches more exposure and will enable the associations to increase their financial stability. In October 2012, the UEFA Executive Committee awarded the commercial rights management of its national team competitions to CAA Eleven, a company exclusively dedicated to managing the broadcasting, sponsorship and licensing rights on behalf of UEFA.

2013 saw UEFA continue its drive to combat negative elements within the game. At the XXXVII Ordinary UEFA Congress in London, the UEFA member associations adopted a resolution stepping up the fight against racism, while UEFA introduced tougher measures in its regulations against those found guilty of racism and match-fixing. Now 54 European national associations were UEFA members, following the admission of Gibraltar at the London Congress.

Football remains paramount to UEFA's vision. "Everything is possible," Michel Platini said on his re-election in March 2011. "The important thing is to keep faith and to keep our passion for this game intact, because it is only a game – while acting at the same time out of a concern for transparency, responsibility, openness, excellence and unity…. We have a notable duty to think of the next generation – the football that we want to leave to our children and grandchildren. Let us continue to have the courage to take the necessary decisions to protect football as we love it."

Last updated: 09/05/14 2.30CET
  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.