We care about football

Trophées UEFA

Trophées UEFA
Michel Platini remet à Franz Beckenbauer le Prix du Président de l'UEFA ©Bongarts
Publié: Lundi, 3 février 2014, 18.39HEC

L'UEFA récompense l'excellence et l'accomplissement au sein du football européen par un ensemble de prix dans divers secteurs.

Prix du Président
Le plus prestigieux d'entre eux est le Prix du Président de l'UEFA, qui distingue les accomplissements exceptionnels, l'excellence professionnelle et les qualités personnelles exemplaires. Les plus grands joueurs tels qu'Alfredo Di Stéfano, Sir Bobby Charlton, Raymond Kopa, Gianni Rivera, Franz Beckenbauer, Johan Cruyff et Josef Masopust, tous élus Meilleur joueur européen de l'année en leur temps, ont reçu le Prix du Président de l'UEFA ces dernières années.

Récompenses pour les joueurs
Le Prix UEFA du meilleur joueur européen de l'année a été créé en partenariat avec l'agence European Sports Media (ESM). Chaque année, ce trophée récompense le meilleur joueur, quelle que soit sa nationalité, ayant joué dans un club situé dans l'un des pays ou territoires membres de l'UEFA au cours des 12 mois précédant le vote.

Les joueurs sont jugés en fonction de leurs performances sur la saison passée, toutes compétitions confondues, nationales et internationales, en club et en équipe nationale, par un jury composé de journalistes sportifs de renom représentant chacune des associations membres de l'UEFA.

Parallèlement à la percée du football féminin, l'UEFA a introduit en 2012/13 le Prix de meilleure joueuse européenne. Les joueuses ont été jugées sur leurs performances au cours de la saison 2012/13 toutes compétitions confondues, nationales et internationales, en club et en équipe nationale.

Les nominées ont été tirées des listes dressées par les sélectionneurs des 12 équipes qualifiées pour le Championnat d'Europe féminin de l'UEFA 2013 et des huit équipes quart de finalistes de l'UEFA Women's Champions League 2012/13. Le jury était composé de 18 journalistes spécialisés dans le football féminin et sélectionnés par ESM.

Les centenaires
Depuis septembre 2011, l'UEFA présente une récompense spéciale avec casquette commémorative et médaille pour tous les joueurs ayant passé la barre des 100 matches avec leur pays.

Développement du football
L'instance dirigeante du football européen décerne également chaque année des prix à ses associations membres les plus exemplaires.

Les prix UEFA HatTrick sont ouverts aux 54 associations membres de l'UEFA. On distingue cinq domaines : Meilleur projet d'investissement ; Meilleur projet social ; Meilleur projet pour le football de base ; Meilleur projet pour le développement du football féminin et Meilleur projet spécial. Les critères retenus comprennent les retombées positives à moyen et long terme, l'impact sur le développement du football à l'échelle nationale et l'impact sur les groupes sociaux ciblés.

Le marketing est un composant clé du football. L'UEFA récompense chaque année les efforts des fédérations en matière de marketing avec les Prix marketing KISS, sous l'égide du Programme de partage de connaissance et d'information de l'UEFA (KISS). Les catégories sont les suivantes : Meilleure campagne numérique sur l'engagement des supporters ; Meilleure campagne de promotion d'expérience auprès des fans ; Meilleure activation du sponsoring ; Meilleure stratégie de marque et campagne de réalisation ; Meilleure campagne de marketing de base. Un Prix de la créativité et de l'innovation est également délivré dans chaque catégorie.

Autre domaine fondamental : le football de base. Sans des fondements solides, le football n'est pas en mesure de se développer. Le football appartient à tous et de nombreux projets précieux sont menés à bien dans toute l'Europe. L'excellence dans ce secteur crucial est reconnue par les récompenses du football de base de l'UEFA. Ces prix sont décernés à l'occasion de la Semaine du football de base de l'UEFA fêtée dans toute l'Europe. L'UEFA distribue des médailles d'or, d'argent et de bronze dans trois domaines différents : les meilleurs leaders, projets et clubs de football.

Mis à jour le: 13/02/17 21.39HEC

We care about football

UEFA awards

UEFA awards
Franz Beckenbauer receives the UEFA President's Award from Michel Platini ©Bongarts
 
Published: Thursday 2 January 2014, 12.18CET

UEFA rewards excellence and achievement within European football with a series of awards in various sectors.

President's Award
The most prestigious of these awards is the UEFA President's Award, which recognises outstanding achievements, professional excellence and exemplary personal qualities. Great players such as Alfredo Di Stéfano, Sir Bobby Charlton, Raymond Kopa, Gianni Rivera and Franz Beckenbauer – European Footballers of the Year one and all – have won the award in recent years.

Player honours
The UEFA Best Player in Europe Award was created in partnership with European Sports Media (ESM). It recognises the best player, irrespective of nationality, playing for a club within the territory of a UEFA member association during the past season.

Players are judged by their performances during the campaign in all competitions, both domestic and international, and at club and national team levels, by a jury of renowned sports journalists representing each of the UEFA member national associations.

With women's football progressing apace, UEFA has introduced the Best Women's Player in Europe Award to accompany the men's prize. For the inaugural award, players were judged by their performances during the 2012/13 campaign in all competitions, both domestic and international, and at club and national team levels.

Nominees were drawn from shortlists provided by the coaches of all 12 UEFA Women's EURO 2013 final tournament contenders and of the eight 2012/13 UEFA Women's Champions League quarter-finalists. The voting jury for the accolade was composed of 18 journalists, each committed to women's football, and selected by ESM.

Centurions
Since September 2011, UEFA has presented a special award comprising a commemorative cap and medal for those players who have appeared 100 times or more for their country. 

Developing the game
UEFA's close relationship with its 54 national associations sees the European body bestow awards on associations for outstanding work.

The UEFA HatTrick Awards are presented each year and are open to all of the 54 UEFA member associations. Five award areas have been drawn up: Best Investment Project; Best Social Project; Best Grassroots Project; Best Women's Football Development Project; and Best Special Project. Criteria include mid to long-term legacy, the impact of football's development in the country and the impact on specific social target groups.

Marketing is an essential component in football, and UEFA recognises associations' marketing prowess through the annual KISS Marketing Awards – staged under the auspices of UEFA's Knowledge & Information Sharing Scenario (KISS). Award categories are Best Digital Marketing Campaign; Best Fan Experiential Campaign; Best Sponsorship Activation; Best Brand Strategy and Implementation Campaign; and Best Women's Marketing Campaign. Awards for creativity and innovation are also given in each category.

Another crucial area of football is the game's grassroots – without a solid foundation, football cannot flourish. Football is available for everyone, and much sterling work is being undertaken in countries throughout Europe. Excellence in this crucial sector is recognised by the UEFA Grassroots Day Awards. The awards are part of the UEFA Grassroots Day activities which take place across Europe each May. UEFA rewards the winners with gold, silver and bronze prizes in three key areas – best leader, best project and best grassroots club.

Last updated: 26/05/14 11.00CET
  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.