We care about football

Vue d'ensemble

Publié: Mardi, 7 mai 2013, 9.21HEC

Selon l'Article 32 des Statuts de l'UEFA, l'UEFA possède deux organes disciplinaires : l'Instance de contrôle, d'éthique et de discipline et l'Instance d'appel. Les Inspecteurs d'éthique et de discipline de l'UEFA représentent l'UEFA dans les procédures disciplinaires devant les organes disciplinaires. Ces organes sont indépendants au sein de l'organisation, et leurs membres appliquent le règlement de l'UEFA.

©UEFA.com

L'UEFA lutte contre le trucage de matches

L'Instance de contrôle, d'éthique et de discipline s'occupe des cas disciplinaires, qu'ils surviennent sur le terrain ou en dehors, dans des cas d'infraction par rapport aux Statuts, aux règles et aux décisions de l'UEFA, et que les cas traités ne relèvent pas de la compétence d'une autre juridiction ni d'une autre commission. L'Instance de contrôle, d'éthique et de discipline statue sur l'arrêt des procédures, les acquittements, les sanctions, ainsi que sur l'acceptation ou le refus de protestations portées à sa connaissance. Elle décide également de la qualification d'un joueur ou d'un club pour une compétition de l'UEFA.

L'Instance d'appel juge les appels interjetés à la suite d'une décision de l'Instance de contrôle, d'éthique et de discipline. Elle peut confirmer, amender ou annuler la décision contestée.

Le rôle d'un Inspecteur d'éthique et de discipline de l'UEFA peut être comparé à celui d'un procureur de la République. Les Inspecteurs d'éthique et de discipline enquêtent sur la violation des Statuts, des règles et des décisions de l'UEFA, et représentent l'UEFA au cours des procédures d'enquête. Ils peuvent ouvrir une enquête, faire appel ou déposer un appel incident.

Les membres des organes disciplinaires et les Inspecteurs d'éthique et de discipline sont élus par le Comité exécutif de l'UEFA (parmi une liste de candidats proposés par les associations membres de l'UEFA) pour un mandat de quatre ans. Ils ne peuvent ne faire partie ni du Comité exécutif, ni d'un autre organe ou commission de l'UEFA inscrite dans les Statuts de l'UEFA.

Les questions disciplinaires sont gérées par l'unité de discipline et d'intégrité dirigée par Emilio García, sous la responsabilité de la division juridique de l'UEFA, dirigée par Alisdair Bell.

Toutes les informations sur les décisions disciplinaires de l'UEFA sont à consulter (en anglais) en cliquant ici.

Mis à jour le: 13/02/17 21.23HEC

Règlements

Dernière publication

We care about football

Overview

 
Published: Wednesday 1 May 2013, 11.00CET

According to Article 32 of the UEFA Statutes, UEFA has two disciplinary bodies – the Control and Disciplinary Body and the Appeals Body. UEFA disciplinary inspectors represent UEFA in proceedings before the disciplinary bodies. These authorities are independent within the organisation, and its members are bound by UEFA's rules and regulations.

©UEFA.com

A disciplinary meeting at UEFA HQ

The Control and Disciplinary Body deals with disciplinary cases, both on and off the field, which arise from the UEFA Statutes, regulations and decisions of UEFA that do not fall within another committee or body's competence. The Control and Disciplinary Body decides on the halting of proceedings; acquittals; convictions; and the dismissal or acceptance of protests. It also rules on eligibility to play and the admission of clubs to UEFA competitions.

The Appeals Body handles appeals against disciplinary decisions taken by the Control and Disciplinary Body. It either confirms, amends or revokes the contested decision.

The role of the UEFA disciplinary inspector can be compared with that of a state prosecutor. Disciplinary inspectors investigate violations of the UEFA Statutes, regulations and decisions, and represent UEFA in disciplinary proceedings. They may open disciplinary investigations and lodge appeals and cross-appeals.

The members of the disciplinary bodies and the disciplinary inspectors are elected by the UEFA Executive Committee (from candidates proposed by the UEFA member associations) for a term of four years. They may belong to neither the Executive Committee nor any other UEFA organ or committee stipulated in the UEFA Statutes.

Disciplinary matters are administered by the disciplinary and integrity unit, which is headed up by Emilio García under UEFA's legal affairs division director Alasdair Bell.

Last updated: 13/02/14 11.11CET

Latest updates

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.