We care about football

Partage des connaissances

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

Le programme KISS (Knowledge & Information Sharing Scenario, Plan de partage des connaissances et des informations) a été lancé en 2005 par l'UEFA dans le cadre de sa promotion permanente de la solidarité et de l'équité au sein de l'ensemble de la famille du football européen, renforçant encore davantage un lien établi il y a plus de cinq décennies.

Les 55 associations membres de l'UEFA célèbrent la diversité du continent, d'un point de vue géographique et culturel, mais également en termes de méthodes de travail et de meilleures pratiques professionnelles. Le programme KISS reconnaît la valeur de ces connaissances et cherche à bâtir une plateforme permettant de partager ces ressources, avec pour objectif de faire progresser le professionnalisme au sein des associations membres, grâce à l'échange de connaissances et au réseautage.

Une série de séminaires KISS ont été organisés au siège de l'UEFA dans le but de travailler avec les associations membres afin d'encourager et de propager les bonnes pratiques pour l'efficacité de la gestion du football à l'échelle européenne. Ces séminaires couvrent trois domaines : l'opérationnel, la gouvernance et le développement. Un panel d'experts a en outre été créé en recrutant principalement au sein des associations qui ont réussi dans un domaine particulier.

Au vu du succès rencontré, ces séminaires ont donné naissance à une quantité de colloques plus spécifiques accueillis par des associations membres dont les experts peuvent partager leur expérience et leurs connaissances ainsi que débattre de solutions et de bonnes pratiques en se basant sur différents scénarios de travail. Par exemple, ces séminaires ont porté sur la responsabilité sociale d'entreprise, les droits médias, la communication et les relations avec les médias, le marketing, la gestion d'entreprise, le droit, la gestion événementielle et la sécurité dans les stades. Le centième atelier KISS a eu lieu au Liechtenstein au printemps 2012.

En outre, des moyens inédits et innovants de partager les connaissances ont vu le jour : il est en effet prouvé que quiz, scénarios, jeux de rôles et simulations sont plus efficaces que des méthodes d'apprentissage traditionnelles. Pour prolonger l'esprit de réseau, des séances ont été filmées, et une bonne partie de leur contenu est disponible en ligne sur une plateforme dédiée. Grâce à leur accès personnalisé à la plateforme, les membres peuvent communiquer et partager des idées, des expériences et de la documentation.

La clé de ces séminaires réside dans l'adaptabilité des connaissances. En utilisant des études de cas détaillées et en interagissant avec des experts et des individus à la sensibilité proche, une association membre peut mettre en œuvre ces bonnes pratiques pour résoudre ses propres problèmes et renforcer sa culture de travail. Par conséquent, une association a les capacités de travailler de manière autonome.

En février 2012, le KISS a lancé une plateforme en ligne optimisée et personnalisée pour les associations membres de l'UEFA. La plateforme regroupe les bonnes pratiques dans le football couvrant une large palette de problèmes, la visite d'un stade virtuel pour expliquer les opérations qui se déroulent dans ses coulisses, ainsi que des vidéos détaillant des rôles et recommandations variés. L'objectif de cette plateforme est de toucher un public plus large pour diffuser les connaissances et les bonnes pratiques à tous les acteurs du football, qu'il s'agisse des clubs, des sponsors, des joueurs ou de toutes les personnes oeuvrant chaque jour dans le milieu du football.

Le programme KISS propose enfin aux associations membres de l'UEFA un programme d'assistance individualisée. Un problème spécifique a parfois besoin d'une réponse unique et, dans un tel cas, une association membre de l'UEFA peut être aidée par le programme KISS. Des experts spécialisés sont alors consultés pour aider l'association à trouver et mettre en place la meilleure solution.

News

Documents

We care about football

Knowledge-sharing

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

KISS (Knowledge and Information Sharing Scenario) is a programme launched in 2005 by UEFA as part of its continued commitment to promote solidarity and equality across the European football family – further reinforcing a bond which has endured for more than five decades.

The 54 member associations of UEFA cover a broad geographical reach, incorporating many diverse cultures, working methods and professional good practices. KISS recognises this collective know-how as a valuable commodity, and seeks to build a platform to share these resources, and ultimately enhance the level of professional performance based on knowledge exchange and networking.

KISS began by organising a series of seminars held at UEFA. The goal was to work with member associations to encourage and develop good practice for the efficient management of football on a pan-European basis. These seminars covered three areas: operations, governance and development. In addition, a pool of experts in each field was set up, recruited mainly from associations where benchmarks had been set in a particular field.

Evolving quickly, these seminars rolled out into more in-depth and specific workshops hosted by member associations whose expert managers applied their own real world experience, sharing knowledge, debating solutions and good practices for a variety of working scenarios. For example, these workshops have examined corporate social responsibility, media rights, communications and media relations, marketing, corporate management, law, event management and stadium security to name but a few. The 100th KISS workshop was staged in Liechtenstein in spring 2012.

In addition, new and innovative ways to share knowledge were implemented, such as quizzes, storytelling, role playing and simulation, which are proven to be more effective than traditional classroom learning methods. To extend the networking spirit, workshop sessions were filmed, and much of the content is available via a dedicated online platform. Members, using personalised access to this platform, can communicate and share ideas, experiences and documentation.

The key to these workshops is the adaptability of the knowledge. By using detailed case studies and interacting with experts and like-minded individuals, a member association can use these good practices to their own problem-solving or work culture. And as a result an association is empowered to work autonomously.

In February 2012, KISS launched a new and improved customised online platform for UEFA's member associations. The platform contains football good practice covering a wide range of issues, a journey through a virtual stadium can explain the behind-the-scene operations, as well as in-depth videos that clearly detail a variety of roles and recommendations. The aim of this platform is to touch a wider audience, cascading the knowledge and good practice throughout football, reaching out to clubs, sponsors, players and all layers of people working in football every day.

In addition, KISS offers UEFA member associations an individual assistance programme. Sometimes a particular issue needs specific guidance, and in this instance a UEFA member association can approach KISS for assistance. The appropriate experts in the field would be sourced and endeavour to help the association find and implement the best solution.

 
  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.