We care about football

Technique

Technique
Elite Club Coaches Forum 2016 ©Getty Images

Calendrier

L'engagement de l'UEFA de développer le secteur technique du football européen a porté ses fruits au fil des ans. L'instance dirigeante du football européen a établi des standards élevés en collaboration avec ses 55 associations membres.

Les activités éducatives du football, la poursuite du développement et de la formation des entraîneurs, la promotion et la protection de la profession d'entraîneur, l'analyse des dernières tendances tactiques et techniques dans les compétitions d'élite et juniors de l'UEFA, le football de base, donner une expérience internationale cruciale pour le développement des jeunes footballeurs : tout cela est confié à une équipe de l'UEFA.

L'unité Formation technique de l'UEFA gère l'important domaine de la formation des entraîneurs, en particulier à travers des événements et des ateliers spécifiques. L'UEFA a donné une priorité considérable à la question de la formation des entraîneurs depuis longtemps. Elle pense que des entraîneurs bien formés formeront à leur tour de bons joueurs et relèveront le niveau dans toute l'Europe. La formation d'entraîneurs spécifiques dans des domaines comme les gardiens, le futsal et la préparation physique apporte également de nouvelles dimensions aux activités de cette unité.

En Europe, la formation des entraîneurs est régie par la Convention des entraîneurs de l'UEFA, créée pour réglementer la formation des entraîneurs à travers l'Europe, pour améliorer les normes d'entraînement à travers le continent et pour faciliter la circulation transfrontalière des entraîneurs.

Des stages réunissent également des entraîneurs pour discuter et analyser l'évolution du jeu comme la Conférence des entraîneurs des équipes nationales de l'UEFA, qui se tient après chaque EURO ou phase finale de Coupe du Monde, et le Forum des entraîneurs des clubs d'élite, organisé au début de chaque saison, qui apporte de nouvelles perspectives et de nouvelles idées pour le niveau d'élite en particulier.

Des outils pédagogiques sont produits et diffusés, dont les rapports techniques pour les différentes compétitions européennes, des DVD et des éditions régulières de la publication officielle dédiée aux entraîneurs de l'UEFA, The Technician, qui apparaît en supplément du magazine UEFA Direct.

Travailler en harmonie avec les associations nationales de l'UEFA apporte de belles satisfactions à l'UEFA et à son équipe technique. Le Groupe d'étude de l'UEFA voit les associations se rendre visite pour échanger des idées et des connaissances, ainsi que pour partager les meilleures pratiques sur la formation des entraîneurs, le football féminin et le football de base. Dans le même temps, les échanges d'étudiants de la licence Pro offrent une source inestimable de connaissances et d'informations pour les futurs entraîneurs professionnels.

Le football de base est une priorité essentielle de l'UEFA, qui estime que l'élite ne peut se développer sans une base saine et que le football doit être ouvert à tous. La  Semaine du football de base célèbre l'âme essentielle du football sur le continent. Les Trophées du football de base de l'UEFA récompensent l'excellence dans le secteur du football de base, et la Charte du football de base stimule les associations nationales à développer leurs activités nationales de football de base.

Enfin, les jeunes footballeurs ont une merveilleuse occasion de montrer leurs talents et de faire des progrès décisifs dans les tournois de développement internationaux de l'UEFA. L'UEFA déploie de nombreux efforts pour développer le football dans toute l'Europe et, en réponse aux commentaires reçus de la part de ses associations membres, elle a lancé avec succès des tournois de développement afin d'offrir aux jeunes talents du football une occasion supplémentaire de disputer des matches internationaux de haut niveau.

We care about football

Technical

Technical
A meeting of the UEFA Elite Coaches Forum ©Getty Images

UEFA's commitment to developing and nurturing the technical sector of European football has reaped handsome dividends over the years, with the result that the European governing body has set new and impressive standards, in conjunction with its 54 member associations.

Football education activities; the further development and training of coaches; promotion and protection of the coaching profession, analysis of the latest tactical and technical trends in UEFA's elite and youth competitions; the tending of football's grassroots; giving crucial international experience to developing young footballers – European football's constant development on the field and from the touchline is within the remit of a dedicated UEFA team which is part of the national associations division.

UEFA's football education services handle the important area of coach education, in particular through specific events and workshops. UEFA has given considerable priority to the topic of coach education – "coaching the coaches" - over the years, based on the view that well-educated coaches will help to produce well-trained footballers and increase overall standards throughout Europe. Specific coach education in areas such as goalkeeping, futsal and football fitness trends is also bringing new dimensions to the services' work.

Coach education in Europe is regulated by the UEFA Coaching Convention, established to regulate coach education throughout Europe, to improve coaching standards across the continent and facilitate the cross-border movement of coaches.

Coaching events also bring coaches together to discuss and analyse developments – the UEFA National Team Coaches Conference, held after each major national team final round, and the Elite Club Coaches Forum, staged at the start of each season, bring fresh insights and new ideas to the table for the top-level game in particular.

Educational tools are produced and disseminated, including technical reports for the various European competitions, DVDs, and regular issues of UEFA's official coaching publication UEFA•technician.

Working in harmony with the UEFA national associations is bringing handsome rewards for UEFA and its technical team. The UEFA Study Group scheme sees the associations visiting each other to exchange ideas and knowledge, and swap best practices on coach education, youth, women's and grassroots football. Meanwhile, Pro licence student exchange courses are providing an invaluable source of knowledge and information for the budding professional coaches of the future.

Tending the grassroots is a vital UEFA priority, in accordance with the viewpoint that the elite level of the game cannot flourish without a healthy basis, and given that football should be open to everyone. The UEFA Grassroots Day, staged ahead of each year's UEFA Champions League final, celebrates football's essential soul across the continent. UEFA's Grassroots Day Awards reward excellence in the grassroots sector, and the UEFA Grassroots Charter is stimulating national associations to further develop their domestic grassroots activities.

Finally, young footballers are being given a wonderful chance to showcase their talents and make crucial progress as players through UEFA's international development tournaments. As part of UEFA's ongoing efforts to develop football across Europe, and in response to feedback received from the UEFA member associations, UEFA – with its technical team playing a sterling role – has successfully launched the development tournaments to offer young footballing talents an additional opportunity to play competitive international matches.

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.