We care about football

Programme Top Executive

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

News

Calendrier

Le programme Top Executive de l'UEFA (PTE) a marqué une différence tangible pour les associations membres de l'UEFA depuis sa mise en place, en 2005. Ce programme opère à un carrefour stratégique entre politique et développement du football. Il soutient les hauts dirigeants des associations membres dans leurs prises de décisions en fournissant, analysant et discutant de chiffres pertinents sur des problèmes stratégiques de manière à développer un peu plus le football en termes commerciaux et organisationnels.

Le principe clé de ce programme est qu'il se base sur des faits («apprenez à connaître vos hauts dirigeants dans leur contexte local»), qu'il est généré par la demande («on va là où les associations nous emmènent»), qu'il est orienté résultats (plutôt qu'orienté outils), et qu'il met l'accent sur des décisions et un développement tangibles plutôt que sur la formation.

Le PTE de l'UEFA a lancé et facilité plusieurs décisions majeures qui ont remodelé l'avenir du paysage footballistique européen :

• Élargissement de la phase finale du Championnat d'Europe de football de l'UEFA de 16 à 24 équipes à compter de 2016. Cette décision historique, prise en 2008, contribuera au développement du jeu dans de nombreuses associations (surtout les petites et moyennes), en termes sportifs, sociaux et financiers.

• Commercialisation centralisée des droits médias liés aux matches de qualification des équipes nationales européennes («European Qualifiers») dès 2014. Avant cette décision prise en 2011, le PTE avait déjà aidé de nombreuses associations en fournissant des informations sur la valeur réelle de leurs droits médias, leur permettant ainsi de négocier de meilleurs contrats. Ce travail préliminaire a ouvert la voie à la commercialisation centralisée de tous ces droits, afin d'optimiser la visibilité et les valeurs du football des équipes nationales.

• Décision d'organiser la phase finale de l'UEFA EURO 2020 dans plusieurs villes d'Europe plutôt que dans un ou deux pays hôtes. Ce concept a été discuté de manière approfondie avec les associations membres lors des tables rondes du PTE en 2012, et les réactions ont été positives, ce qui a motivé cette décision, prise en 2013.

Ces décisions stratégiques ont été motivées par des considérations sportives et permettront de générer des recettes nettement plus élevées et garanties pour les associations, qui pourront investir davantage dans le développement du football et du football de base, dans la bonne gouvernance et dans des activités de responsabilité sociale.

Outre les recettes plus élevées, le programme Top Executive de l'UEFA a également aidé les associations à réduire leurs coûts par l'intermédiaire des projets suivants :

• Programme d’assistance en matière d’équipement de l'UEFA : les quinze associations plus petites reçoivent gratuitement un ensemble d'équipements de base pour leur équipe nationale A et leur équipe des M21, ainsi que pour leurs arbitres d'élite. Ce programme leur permet d'économiser jusqu'à 300'000 euros par an.

• Projet Systèmes de gestion du football : dix-huit associations bénéficient de ce service gratuit de l'UEFA portant sur l'analyse de la situation actuelle et des besoins potentiels en matière de solutions informatiques/systèmes de gestion du football. L'objectif est que d'ici fin 2014, toutes les associations de l'UEFA disposent d'un bon système de gestion pour gérer leurs opérations nationales et internationales de manière efficace et rentable. Certaines associations ont utilisé les résultats de cette analyse pour mettre en place des solutions internes, d'autres ont participé à un appel d'offres centralisé, organisé par le PTE, afin de choisir le fournisseur le mieux approprié pour leur nouveau système de gestion du football. Cet appel d'offres centralisé a aidé les associations concernées à trouver le meilleur système et à réaliser des économies.

Un autre résultat remarquable de ce programme est la création de la première compétition transfrontalière, en lien direct avec les compétitions de l'UEFA. Le PTE a joué un rôle clé dans le développement de la BeNe League, une ligue transfrontalière rassemblant les premières divisions féminines belge et néerlandaise qui a été lancée en août 2012, et il offre le même service aux autres associations présentant des demandes similaires.

Le PTE organise aussi de petites plateformes de discussion (tables rondes PTE) pour connaître les besoins et les souhaits des hauts dirigeants des associations ainsi que pour donner et recevoir des retours sur le suivi des discussions menées lors de tables rondes précédentes. L'UEFA ne fixe pas d'ordre du jour pour ces réunions informelles, mais permet aux participants - les présidents et les secrétaires généraux des associations membres de l'UEFA - de discuter librement des dernières tendances et des derniers développement du football. Les discussions portent également souvent sur les possibilités d'accroître les recettes et/ou de réaliser des économies, sur les moyens d'améliorer la gouvernance ainsi que sur les efforts accomplis en matière de responsabilité sociale.

Les résultats prometteurs obtenus lors des tables rondes du PTE ont encouragé l'UEFA à étendre cette formule en organisant également des grandes tables rondes, à savoir des réunions stratégiques avec les présidents et les secrétaires généraux des associations membres. Cette approche fournira une plateforme pour soutenir les associations sur la base de conseils individuels ciblés.

We care about football

Top Executive Programme

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...
 

UEFA's Top Executive Programme (TEP) has made a tangible difference for UEFA's member associations since its inception in 2005. The programme operates on the strategic crossroads between football politics and football development. It supports the member associations' top executives in their decision-making role by providing, analysing and discussing relevant facts and figures on strategic issues in order to further develop the game specifically in organisational and business aspects.

The key principles of the programme are that it is fact-based ("know your top executives in their local context"), demand-driven ("we go where the associations take us"), results-oriented (rather than tool-oriented) and its focus is on tangible decisions and development rather than on education.

UEFA TEP has initiated and facilitated several landslide decisions, re-shaping the future European football landscape:

• The enlargement of the UEFA European Football Championship final round from 16 to 24 nations, from 2016. This historic decision in 2008 will help to develop the game further across many (mostly mid-sized and smaller) associations, in sporting, social and financial terms.

• The centralisation of the media rights of national team qualification matches ('European Qualifiers'), starting in 2014. Preceding this decision in 2011, TEP had already assisted many associations by providing information on the true value of their media rights and thus enabling associations to negotiate better media rights deals. This work proved to be the predecessor for the landslide decision to centralise all these rights in order to further optimise the exposure and values of national team football.

• The decision to stage the UEFA EURO 2020 final tournament in various major cities throughout Europe, rather than a tournament in one or two host countries. The 'EURO for Europe' concept followed an initial idea by the UEFA President Michel Platini. The concept was extensively discussed with the member associations during the 2012 TEP round tables and received positive response, which prompted the innovative move in 2013.

All these strategic decisions were driven by clear sporting merits and will result in substantially higher and guaranteed revenues for associations, allowing them to invest more in football and grassroots development, good governance and social responsibility activities.

Besides helping to generate higher revenues, UEFA's Top Executive Programme also helps associations to save costs:

• UEFA Kit Assistance Scheme: 15 of the smallest UEFA member associations receive a basic football kit and equipment package for free for their senior national team and Under-21 team, as well as for their top referees. This scheme saves them up to €300,000 each.

• Football Management Systems (FMS) project: 18 associations benefited from this free UEFA service of analysing the current status and potential needs for their IT and football management system solutions. The target is that by the end of 2014 all UEFA national associations will have good FMS systems to run their domestic and international operations in an effective and efficient way. Some associations used the outcomes for internal solutions, other associations participated in a centralised FMS tender meeting, organised by TEP, choosing the most suitable provider for their new FMS system. The centralised tender helped these associations to find the best systems and to save costs.

Another remarkable result of the programme is the creation of the first cross-border competition ever with a direct link to UEFA competitions. TEP played a key role in the development of the BeNe League, a cross-border league between the highest women's divisions in Belgium and the Netherlands which started in August 2012, and is offering the same service to other associations with similar requests.

TEP also organises small discussion platforms, TEP round tables, to listen to the needs and wishes of associations' top management, as well as to give and receive feedback on the follow-up of previous round table discussions. UEFA does not set the agenda for these informal meetings but rather provides the open forum for the participants, the UEFA member associations' presidents and general secretaries, to discuss the latest trends and developments in the world of football. Often the discussions centre around possibilities to increase revenue and/or save costs, as well as to improve their governance and social responsibility efforts.

The promising results of these TEP round-table meetings have led UEFA to extend this successful formula further by also organising 'big round tables', i.e. TEP Strategy Meetings with the presidents and general-secretaries of all 54 national associations at the same time. This approach will ultimately provide a platform for supporting associations on a one-to-one tailored consultancy basis.

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.