Azerbaïdjan

AzerbaïdjanAssociation des fédérations de football d'Azerbaïdjan

We care about football

Un pays neuf, un football florissant

L'implantation du football en Azerbaïdjan remonte à 1911, grâce à des ouvriers anglais venus dans le pays après la révolution industrielle à la fin du XIXe siècle.
Un pays neuf, un football florissant
Le nouveau centre de formation national de l'Azerbaïdjan ©AFFA

Un pays neuf, un football florissant

L'implantation du football en Azerbaïdjan remonte à 1911, grâce à des ouvriers anglais venus dans le pays après la révolution industrielle à la fin du XIXe siècle.

L'implantation du football en Azerbaïdjan remonte à 1911, grâce à des ouvriers anglais venus dans le pays après la révolution industrielle à la fin du XIXe siècle. Ce sport s'est développé dans la capitale, Bakou, ainsi que dans les villes de Tovuz et Shamkir, et a inspiré une telle passion que des arbitres neutres de la Géorgie voisine devaient souvent être sollicités pour les matches importants.

Dans les années 1920, un championnat régional était créé à Bakou, alors que les clubs azéris du Neftçi PFK, FK Temp, FK Dinamo et FK Lokomotiv représentaient le pays dans plusieurs championnats soviétiques dans les années 1930. Neftçi terminait 3e du championnat soviétique en 1966, et un joueur du club de Bakou, Anatoliy Banishevskiy, brillait pour l'URSS lors de la Coupe du Monde de la FIFA en Angleterre.

Suite à la chute de l'URSS au début des années 1990, le football, comme toutes les sphères de l'activité publique en Azerbaïdjan, déclinait. Pourtant, l'indépendance allait permettre la création d'une fédération nationale et constituer un moment clé dans la formation et le développement du football en Azerbaïdjan. La Fédération de football d'Azerbaïdjan (AFFA) a été créée en 1992 et a rejoint l'UEFA deux ans plus tard. Son adhésion à l'UEFA avait un effet positif sur l'évolution du football dans le pays. La volonté de l'instance dirigeante européenne d'aider les nouvelles fédérations créées après l'effondrement du bloc soviétique permettait la création du Bureau d'assistance à l'Europe de l'Est (EEAB), qui apportait un soutien significatif aux pays en question.

Grâce à cette aide financière, technique et organisationnelle, l'Azerbaïdjan a été intégré dans la famille du football européen. Le stade Shafa de Bakou (aujourd'hui l'Inter Arena) a été construit en 2001. Le Bakı FK et l'Olimpik-Şüvälan PFK sont deux clubs disposant de nouveaux stades. Des stades et complexes sportifs de qualité sont en cours de construction dans des villes comme Lankaran, Imishli, Evlakh et Zagatala. L'UEFA a également subventionné plusieurs terrains synthétiques construits par l'AFFA pour les besoins du football de base.

Le point culminant de ces activités remonte à octobre 2007 quand la nouvelle Maison du football de Bakou, siège de l'AFFA. Les programmes d'assistance de l'UEFA et de la FIFA ont permis la construction de ce bâtiment de cinq étages. L'association a depuis ouvert l'Académie de football de l'AFFA, et travaille sur le projet d'un nouveau camp de base pour l'équipe nationale à Mardakan.

En plus de cet engagement en faveur de l'amélioration des infrastructures, l'AFFA consacre beaucoup d'efforts à la formation des jeunes grâce à un programme officiel couvrant la période de 2005 à 2015. Il existe des championnats nationaux M19, M17, M15, M13 et M11 impliquant des équipes de l'élite, la Premyer Liqasi, ainsi que les divisions inférieures.Autres initiatives destinées au football de base : le football/futsal pour les personnes handicapées et le football de rue.

Des programmes de formation pour les arbitres et les entraîneurs sont en place et en conformité avec les critères stricts de l'UEFA. Plusieurs arbitres azéris ont été désignés pour officier lors de rencontres internationales. Le futsal est une partie où l'AFFA excelle. L'Azerbaïdjan, et Bakou en particulier, est considéré comme un berceau de ce sport depuis les années 60, et Araz Naxçivan perpétue cette tradition en disputant la Coupe UEFA de futsal.

L'équipe nationale d'Azerbaïdjan a également fait sa place au fil des campagnes de qualification au Championnat d'Europe de l'UEFA et à la Coupe du Monde de la FIFA, à commencer par l'EURO 96. Depuis une défaite 3-0 en Roumanie en septembre 1994, l'Azerbaïdjan a beaucoup progressé et enregistré des victoires importantes. Des succès face à la Suisse (Coupe du Monde 1998), la Slovaquie (Coupe du Monde 2002), la Serbie et le Monténégro (UEFA EURO 2004), la Finlande (UEFA EURO 2008) ont précédé de remarquables matches nuls 1-1 avec la Russie (éliminatoires Coupe du Monde FIFA 2010 et 2014) et la Belgique (éliminatoires UEFA EURO 2012), en plus de la fameuse victoire 1-0 en éliminatoires de l'UEFA EURO 2012 à domicile contre la Turquie. Ces succès ont été obtenus sous la férule du sélectionneur Berti Vogts.

L'Azerbaïdjan a organisé avec succès la Coupe du Monde FIFA M17 féminine en 2012, Bakou était désignée deux ans plus tard parmi les villes hôtes de l'UEFA EURO 2020. En 2016, la capitale a aussi accueilli la phase finale du Championnat d'Europe M17.

http://fr.uefa.com/member-associations/association=aze/news/newsid=945228.html#un+pays+neuf+football+florissant

Revenir en haut  

Président

 

Rovnag Abdullayev

Rovnag Abdullayev

Nationalité : azerbaïdjanaise
Date de naissance :
3 avril 1965
Président de l'Association depuis : 2008

• Né à Nakhitchevan, Rovnag Abdullayev a étudié l'ingénierie civile à Moscou et a gravi les échelons pour devenir une figure majeure dans l'industrie pétrolière de l'Azerbaïdjan. Il est patron de la compagnie pétrolière d'État depuis 2005.

• Président du club de Bakou, le PFK Neftçi, depuis 2004, il remporté le championnat et la Coupe qui réunit des champions de l'ex-Républiques soviétiques avant d'être élu président de l'Association des fédérations de football d'Azerbaïdjan (AFFA) le 14 mars 2008. Il a été réélu à l'unanimité pour un deuxième mandat en mars 2012, pour pour un troisième en mars 2016.

• Engagé en faveur d'un développement de la base vers l'élite, Abdullayev a déclaré : "L'une de nos missions est de rendre le jeu encore plus populaire. Nous avons une stratégie pour l'avenir de l'équipe nationale, mais nous savons que pour faire progresser l'équipe nationale nous devons commencer par la base. Nous devons augmenter le niveau technique et améliorer les infrastructures. Nous connaissons nos objectifs et nous avons une vision pour l'avenir".

Secrétaire général

 

Elkhan Mammadov

Elkhan Mammadov

Nationalité :  azerbaïdjanaise
Date de naissance :
  18 juin 1979
En poste depuis : 2007

• Elkhan Mammadov a vu le jour et a grandi à Bakou, où il a été diplômé du lycée en 1996. Après cela, il rejoint la ville chypriote de Kyrenia pour étudier l'anglais à l'université américaine.

• En 1999, il obtenait un diplôme en économie et en gestion à la London American InterContinental University. Il a été formé au commerce et à la gestion aux universités de Westminister et Salford, en Angleterre.

• Depuis 2008, Mammadov  est le troisième vice-président de la commission du fair-play et de la responsabilité sociale de l'UEFA. De 2010 à 2012, il a fait partie du comité local d'organisation de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA et du Championnat d'Europe U17 2016, à chaque fois à Bakou. Il a également dirigé la constitution du dossier pour obtenir l'organisation de l'UEFA EURO 2020.

Infos sur l'association

  • Fondé: 1992
  • Affiliation à l'UEFA: 1994
  • Affiliation à la FIFA: 1994
  • Adresse: 2208 Nobel prospekti 1025 BAKU
  • Téléphone: +994 12 404 27 77
  • Fax: +994 12 404 27 72

Coefficient des associations

PaysClubspts
23IsraëlIsraël2/418.625
24NorvègeNorvège0/418.325
25AzerbaïdjanAzerbaïdjan2/417.750
26ChypreChypre1/417.550
27BulgarieBulgarie1/415.375
Mis à jour le: 07/12/2016 08:39 HEC

Palmarès des équipes nationales

Aucun trophée

Compétitions nationales

Première Ligue azérie 2016/17

ClubsJpts
1Qarabağ FK2862
2Gabala SC2852
3İnter Bakı PİK2843
4Zirä FK2839
5Käpäz PFK2836
6Sumqayıt FK2835
7Neftçi PFK2829
8Olimpik-Şüvälan PFK2810
Mis à jour le: 29/05/2017 13:50 HEC

Azerbaijan

AzerbaijanAssociation of Football Federations of Azerbaijan

We care about football

Recent strides bode well for Azerbaijan

Football in Azerbaijan can be traced back to 1911, having been introduced by British workers during the industrial boom of the late 19th century.
Recent strides bode well for Azerbaijan
The new football academy in Azerbaijan ©AFFA

Recent strides bode well for Azerbaijan

Football in Azerbaijan can be traced back to 1911, having been introduced by British workers during the industrial boom of the late 19th century.

Football in Azerbaijan can be traced back to 1911, having been introduced by British workers during the industrial boom of the late 19th century. The game caught on in the capital Baku and the provincial cities of Tovuz and Shamkir, inspiring such passions that neutral referees were drafted in from neighbouring Georgia to supervise big matches.

By the 1920s there was a regional championship in Baku, before the 1930s saw Azerbaijani clubs represent the country in the Soviet leagues. A breakthrough came after World War Two when Neftçi PFK, Soviet Cup debutants in 1944, competed in the Soviet Top League. Neftçi finished third in the top flight in 1966, and a player from the Baku club, Anatoliy Banishevskiy, starred for the USSR at the FIFA World Cup in England.

The collapse of the USSR in the early 1990s sparked a sporting decline. However, the republic's independence, completed in October 1991, prompted the formation of a national football association and, from there, a redevelopment of the game. The Association of Football Federations of Azerbaijan (Azärbaycan Futbol Federasiyalari Assosiasiyasi or AFFA) was founded in 1992, and joined UEFA two years later. UEFA membership had a beneficial effect. UEFA's desire to help new associations emerging from the break-up of the USSR led to the creation of the East European Assistance Bureau (EEAB), which gave significant support.

Thanks to this financial, technical and logistical aid, Azerbaijan has been integrated into the football family. Baku's Shafa stadium was built in 2001 at the vanguard of concerted efforts to vastly improve the infrastructure. Bakı FK and Olimpik-Şüvälan PFK are two clubs with new grounds; top-class stadiums and sports complexes are under construction in cities such as Lankaran, Imishli, Evlakh and Zagatala. UEFA has also funded the artificial turf pitches installed by the AFFA for grassroots purposes.

The culmination of these activities came in October 2007 when the UEFA President, Michel Platini, inaugurated the AFFA's new House of Football headquarters in Baku, together with FIFA President Joseph S Blatter. UEFA and FIFA's assistance programmes had made possible the building of a five-storey HQ. The republic's President Ilham Aliyev honoured Mr Platini with the Order of Glory, Azerbaijan's highest award. The association has since opened the AFFA Footballing Academy, and is working on a new national-team training base in Mardakan.

Complementing this commitment to establishing a sounder infrastructure is the AFFA's dedication to educating young players, which is enshrined in an official programme covering the years 2005 to 2015. There are national Under-17 and U15 leagues involving clubs from the top flight – the Premyer Liqasi – and lower down. Eighty teams form an U13 championship, with an U11 equivalent planned, and schools football is greatly encouraged. Other grassroots initiatives are football/futsal for the disabled and street football.

Specialist education is available for referees and coaches in line with UEFA's strict criteria, and Azerbaijani match officials have received international assignments. Futsal is an area of excellence for the AFFA. Azerbaijan, and Baku in particular, was considered a heartland of the smaller-sized game from the 1960s, and Araz Naxçivan uphold that tradition by competing among Europe's elite in the UEFA Futsal Cup.

Azerbaijan's national football team have also established themselves over successive UEFA European Championship and FIFA World Cup qualifying campaigns, starting with EURO 96. Since kicking off with a 3-0 defeat in Romania in September 1994, the team have improved sufficiently to record several notable results. Victories over Switzerland (1998 World Cup), Slovakia (2002 World Cup), Serbia and Montenegro (UEFA EURO 2004) and Finland (UEFA EURO 2008) preceded a creditable 1-1 draw with Russia in 2010 World Cup qualifying and a famous 1-0 win at home to Turkey on the road to UEFA EURO 2012, both of those results being obtained under the stewardship of Berti Vogts, the celebrated former Germany defender and head coach.

http://www.uefa.com/member-associations/association=aze/news/newsid=944841.html#recent+strides+bode+well+azerbaijan

Skip to top  

President

 

Rovnag Abdullayev

Rovnag Abdullayev

Nationality: Azerbaijani
Date of birth:
3 April 1965
Association president since: 2008

• Born in Nakhchivan, Rovnag Abdullayev studied civil engineering in Moscow and worked his way up to become a major figure in Azerbaijan's oil industry; he has been head of the state oil company since 2005.

• President of top Baku club PFK Neftçi since 2004, he oversaw successes in the league and the Commonwealth Cup – the competition that brings together champions of the former Soviet Republics – before being elected president of the Association of Football Federations of Azerbaijan (AFFA) on 14 March 2008. He was re-elected unanimously for a second term in March 2012.

• Committed to development from the bottom up, Abdullayev said: "One of our missions is to make the game even more popular. We have a strategy for the future of the national team, but we know that to develop the national team, we must start at the grassroots. We have to increase the standard of education and improve infrastructure. We know our goals, and we have a vision for the future."

General secretary

 

Elkhan Mammadov

Elkhan Mammadov

Nationality: Azerbaijan
Date of birth: 18 June 1979
Association general secretary since: 2007

• Elkhan Mammadov was born and raised in Baku, where he graduated from high school in 1996. Afterwards, he went to the Cypriot city of Kyrenia to study English at the American University.

• In 1999, he earned a bachelor's degree in business and organisation management at London's American InterContinental University, and has also trained in business management at Westminister and Salford universities in England.

• Since 2008, Mammadov has served as third vice-chairman of the UEFA Fair Play and Social Responsibility Committee. From 2010 to 2012, he was the head of the local organising committee for the 2012 FIFA U-17 Women's World Cup in Baku. He also served as head of the committee for the bid dossier to host matches at UEFA EURO 2020.

Association info

  • Founded: 1992
  • UEFA affiliation: 1994
  • FIFA affiliation: 1994
  • Address: 2208 Nobel prospekti 1025 BAKU
  • Telephone: +994 12 404 27 77
  • Fax: +994 12 404 27 72

UEFA ranking

CountryClubsPts
30SlovakiaSlovakia0/411.000
31MoldovaMoldova0/410.375
32AzerbaijanAzerbaijan0/410.375
33GeorgiaGeorgia0/49.875
34KazakhstanKazakhstan0/48.250
Last updated: 26/05/2014 06:59 CET

Honours by National Teams

No titles won

Domestic competitions

Last updated: 18/12/2014 16:00 CET
  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.