Angleterre

AngleterreAssociation anglaise de football

We care about football

Le berceau du football

Le football a connu une ascension irrésistible depuis la création de l'Association anglaise de football en 1863.
Le berceau du football
Bobby Moore brandit la Coupe du Monde de la FIFA après la victoire 4-2 de l'Angleterre sur l'Allemagne de l'Ouest ©Getty Images

Le berceau du football

Le football a connu une ascension irrésistible depuis la création de l'Association anglaise de football en 1863.

L'Association anglaise de football (FA) a été créée en 1863, lorsque les principaux clubs et écoles qui jouaient au football selon leurs propres règles se réunissaient pour créer une fédération afin de mettre en place des règles officielles communes. L'objectif était d'uniformiser la pratique du football. La Coupe d'Angleterre, le football international, le professionnalisme et la création d'un championnat allaient suivre. Le football connaissait alors une ascension irrésistible dans le monde entier.

L'influence de la FA prenait une ampleur considérable après la création de la Challenge Cup en 1981. En une décennie, la fédération passait des 12 clubs fondateurs à 128 membres. Le Wanderers, équipe formée par des joueurs d'une ancienne école privée et d'une université, remportait la première finale de la coupe par le score de 1-0 contre les Royals Engineers, au Kennington Oval à Londres en 1872. De 1923 à 2000, cette finale avait lieu à Wembley avant d'être transférée à Cardiff pour six années, le temps que la construction du nouveau stade de Wembley soit achevée. La Coupe d'Angleterre devenait l'une des grandes institutions sportives du pays.

Les premiers matches internationaux étaient joués entre l'Angleterre et l'Ecosse dans les années 1970. En 1872, 4 000 personnes assistaient au premier match international officiel à Glasgow. Ce n'est qu'en 1908, lors d'une tournée en Europe centrale, que l'équipe d'Angleterre rencontrait pour la première fois des équipes non-britanniques.

LA FA était pour la première fois représentée à une réunion de la FIFA en 1906, mais se retirait en 1920 car elle refusait à l'époque d'être associée à certains pays. Elle revenait toutefois au sein de la fédération en 1924. Cependant, elle partait de nouveau quatre ans plus tard en raison d'un différend sur la définition de l'amateurisme par la FIFA.

La FA rejoignait la FIFA en 1946 et l'équipe d'Angleterre participait pour la première fois à la Coupe du Monde de la FIFA en 1950 au Brésil. Bobby Charlton jouait un rôle crucial dans le retour de l'Angleterre parmi les puissances mondiales du football dans les années 1960, évoluant avec des coéquipiers du calibre de Gordon Banks, Bobby Moore et Martin Peters. Dirigée de façon très compétente par Alex Ramsey, l'Angleterre remportait la Coupe du Monde en 1966. Depuis ce grand jour à Wembley, l'Angleterre se qualifiait à deux reprises en demi-finales du Championnat d'Europe de l'UEFA (1968 en Italie et 1996 à domicile) et une fois en demi-finale de la Coupe du Monde (1990 en Italie).

Au fil des ans, l'Angleterre produisait plusieurs joueurs de grand talent, comme Stanley Matthews, Tom Finney, Duncan Edwards, Gary Lineker, Paul Gascoigne, Peter Shilton, Glenn Hoddle et Bryan Robson. Les clubs se distinguaient également dans les compétitions de l'UEFA. Le Liverpool FC remportait la Coupe des clubs champions européens à cinq reprises, alors que le Manchester United FC (trois fois), le Nottingham Forest FC (deux fois), l'Aston Villa FC et le Chelsea FC décrochaient également tous la plus prestigieuse récompense européenne en clubs. En outre, le Tottenham Hotspur FC, le West Ham United FC, le Manchester City FC, Chelsea (à deux reprises), Everton, Manchester United et l'Arsenal FC remportaient l'ancienne Coupe des vainqueurs de coupe de l'UEFA et Liverpool (à trois reprises), Tottenham (à deux reprises) et l'Ipswich Town FC gagnaient la Coupe UEFA.

A l'origine, la FA avait gardé une structure amateur stricte, et son autorité restait dans la balance jusqu'à ce que la fédération décide de légaliser le professionnalisme en 1885. La fédération est une société à responsabilité limitée depuis 1903. Elle a tiré parti de sa réputation d'organisation dominante du football sur le plan mondial, développant considérablement ses activités au fil des ans.

http://fr.uefa.com/member-associations/association=eng/news/newsid=947901.html#le+berceau+football

Revenir en haut  

Président

 

Greg Clarke

Greg Clarke

• Greg Clarke est devenu président de l'Association anglaise de football en août 2016.

• Clarke peut compter sur une riche expérience, il a été président de la Ligue de Football anglaise pendant six ans après avoir été président du club de Leicester City. Avant cela, il a aussi réussi une belle carrière dans le domaine des affaires.

• Sur sa nomination : "C'est un moment très important pour le football anglais, j'espère jouer mon rôle dans les progrès observés dans des secteurs-clés depuis quelques temps. Je connais les challenges à relever mais je suis confiant, nous avons une base solide. J'ai des convictions fortes sur ce qui doit se passer ensuite. Qu'elles soutiennent les équipes anglaises ou qu'elles fassent la promotion du football de base, je sais qu'il y a des personnes extraordinaires à la Fédération qui travaillent avec professionalisme."

Secrétaire général

 

Martin Glenn

Martin Glenn

Nationalité :  anglaise
Date de naissance : 8 juillet 1960
Directeur général depuis : mai 2015

• Martin Glenn est un ancien industriel qui s'est construit une réputation en popularisant des marques britanniques à l'internationale. Il a remporté plusieurs prix dans le domaine du marketing.

• Entraîneur diplômé de la FA, Glenn est un ancien administrateur du Leicester City FC (2002 à 2006). En plus de son amour pour le football, son expérience personnelle qui a fait qu'il a connu des marchés hautement compétitifs est considérée comme un atout clé pour la FA qui a pour objectif de promouvoir le succès des équipes de jeunes anglaises, et pour mettre en place des stratégies pour les années à venir.

• "Je suis très fier d'avoir été choisi pour jouer ce rôle dans la future direction de la FA”, a déclaré Glenn lors de sa nomination.

Infos sur l'association

  • Fondé: 1863
  • Affiliation à l'UEFA: 1954
  • Affiliation à la FIFA: 1905
  • Adresse: Wembley Stadium P.O. Box 1966 SWIP 9EQ LONDON
  • Téléphone: +44 844 980 8200
  • Fax: +44 844 980 8201

Coefficient des associations

PaysClubspts
1EspagneEspagne7/794.141
2AllemagneAllemagne6/773.355
3AngleterreAngleterre6/769.105
4ItalieItalie6/666.832
5FranceFrance5/650.332
Mis à jour le: 07/12/2016 08:39 HEC

Palmarès des équipes nationales

England

EnglandEnglish Football Association

We care about football

Game's birthplace still flourishing

Football has spread irresistibly since the English Football Association was founded in 1863.
Game's birthplace still flourishing
Bobby Moore holds aloft the FIFA World Cup after England's 4-2 final success against West Germany ©Getty Images

Game's birthplace still flourishing

Football has spread irresistibly since the English Football Association was founded in 1863.

The English Football Association (FA) was founded in 1863 when the chief clubs and schools playing their own versions of football met to form an association for the purpose of framing a set of official rules under which all could play the game. Uniformity was the aim. The FA Cup, international football, professionalism and league competition followed. From there, football has spread irresistibly all over the world.

The FA's influence increased significantly after a Challenge Cup was established in 1871. Within a decade, the original membership of 12 clubs had increased to 128. Wanderers, a team set up by ex-public school and university players, won the first FA Cup final 1-0 against Royal Engineers at Kennington Oval in London in 1872. From 1923 to 2000 the match was played at Wembley before moving to Cardiff for six years while the new Wembley was being built. The FA Cup is one of England's great sporting institutions.

The first international games were those played between England and Scotland in the 1870s. A crowd of 4,000 watched the first official international in Glasgow in 1872. It was not until 1908, when an England side toured central Europe, that teams from outside Britain were encountered.

The FA was represented at a FIFA meeting for the first time in 1906, but withdrew in 1920 because it refused to be associated with certain countries, before rejoining in 1924. However, it dropped out again four years later in a dispute over FIFA's definition of amateurism.

The FA renewed its FIFA ties in 1946, and an England team competed in its maiden FIFA World Cup in Brazil in 1950. Bobby Charlton played a crucial role in England's re-emergence as a world football power in the 1960s, alongside team-mates of the calibre of Gordon Banks, Bobby Moore and Martin Peters. Ably managed by Alf Ramsey, England won the World Cup in 1966. Since that great day at Wembley, there have been two appearances in UEFA European Championship semi-finals (1968 in Italy, and 1996 on home soil), and one in a World Cup semi-final (1990 in Italy).

Down the years, England has produced further fine players of the quality of Sir Stanley Matthews, Sir Tom Finney, Duncan Edwards, Gary Lineker, Paul Gascoigne, Peter Shilton, Glenn Hoddle and Bryan Robson. Club sides have also performed with great distinction in European competitions. Liverpool FC have lifted the European Champion Clubs' Cup five times, while Manchester United FC (three times), Nottingham Forest FC (twice), Aston Villa FC and Chelsea FC have also landed Europe's most prestigious club prize. Furthermore, Tottenham Hotspur FC, West Ham United FC, Manchester City FC, Chelsea (twice), Everton FC, Manchester United and Arsenal FC claimed the former European Cup Winners' Cup, and Liverpool (three times), Tottenham (twice) and Ipswich Town FC captured the UEFA Cup.

Initially, the FA maintained a strictly amateur outlook, and its authority remained in the balance until it decided to legalise professionalism in 1885. The association has been a limited company since 1903. It has consolidated its reputation as the world's senior football administration, adding greatly to its activities over the decades.

http://www.uefa.com/member-associations/association=eng/news/newsid=944981.html#games+birthplace+still+flourishing

Skip to top  

President

 

Greg Dyke

Greg Dyke

Nationality: English
Date of birth: 20 May 1947
Association president since: 2013

• Greg Dyke has enjoyed a long and distinguished career in journalism and broadcasting, most notably rising to become director general of the BBC having also been managing director of London Weekend Television and chairman of ITV Sport. He remains chairman of both the British Film Institute and Europe’s largest theatre group ATG.

• He has been Chancellor of the University of York since 2004 and retains strong links with his boyhood club Brentford FC. He was non-executive Chairman from 2006 until beginning his role with The Football Association in July 2013 while he was also a director of Manchester United FC in the late 1990s.

• Upon becoming independent chairman of The Football Association, Dyke’s first act was to visit The FA’s national football centre at St. George’s Park where he spoke of making “thoughtful changes which will benefit the England team”. Having played football all his life, he still turns out occasionally in six-a-side games on Thursday evenings.

Association info

  • Founded: 1863
  • UEFA affiliation: 1954
  • FIFA affiliation: 1905
  • Address: Wembley Stadium P.O. Box 1966 SWIP 9EQ LONDON
  • Telephone: +44 844 980 8200
  • Fax: +44 844 980 8201

UEFA ranking

CountryClubsPts
1SpainSpain5/795.284
2EnglandEngland2/784.605
3GermanyGermany2/781.641
4ItalyItaly1/666.772
5PortugalPortugal2/661.466
Last updated: 11/04/2014 07:41 CET

Honours by National Teams

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.