Espagne

EspagneFédération royale espagnole de football

We care about football

Le football espagnol en parfaite santé

L'Espagne multiplie depuis toujours les succès sur la scène footballistique européenne et mondiale, commme le prouve son triplé historique.
Le football espagnol en parfaite santé
Iker Casillas brandit le trophée après la victoire espagnole à l'UEFA EURO 2008 ©Getty Images

Le football espagnol en parfaite santé

L'Espagne multiplie depuis toujours les succès sur la scène footballistique européenne et mondiale, commme le prouve son triplé historique.

L'Espagne a derrière elle un passé glorieux sur la scène footballistique européenne et mondiale, notamment le triplé historique de l'équipe nationale, qui s'est octroyée la couronne mondiale à la Coupe du Monde de la FIFA 2010 entre ses deux titres européens (UEFA EURO 2008 et UEFA EURO 2012). Ce membre fondateur de l'UEFA a connu une telle suprématie récemment que le football espagnol est désormais considéré comme le maître absolu du football européen et mondial.

Le premier tournant de cette nation de football est intervenu avec la naissance de la Fédération royale espagnole de football (Real Federación Española de Fútbol ou RFEF) en 1909. Après avoir reçu son épithète de "royal" en 1913, la RFEF adhère à la FIFA le 27 juillet 1914. Bien qu'il fallut attendre six années supplémentaires pour assister au premier match de l'équipe nationale d'Espagne (défaite 1-0 face au Danemark en août 1920), le football a véritablement pris racine sur le territoire ibère.

Le football avait fait son apparition en Espagne en 1889, avec la création du RC Recreativo de Huelva. La Copa del Rey, première Coupe nationale encore maintenant, a vu le jour en 1903 pour être principalement dominée par le FC Barcelona, l'Athletic Club et le Real Madrid CF. Dix ans plus tard, 25 clubs étaient affiliés à la RFEF. Après de nombreuses tentatives d'unification, le coup d'envoi du premier championnat national a finalement été donné le 10 février 1929. Dix équipes se sont disputé le premier titre - un chiffre qui a atteint un maximum de 22 lors de la saison 1995/96 avant de retomber à 20.

Après un départ poussif, la RFEF a connu des jours meilleurs bien avant les triomphes de 2008, 2010 et 2012. La RFEF a été représentée par ses clubs et ses équipes nationales dans toutes les grandes compétitions avec un succès remarquable. L'équipe A a remporté le Championnat d'Europe de l'UEFA 1964 après une victoire 2-1 sur l'URSS en finale à Madrid, grâce à des buts de Jesús María Pereda et Marcelino Martínez. L'équipe olympique s'est également emparée de la médaille d'or aux Jeux de 1992 à Barcelone et a décroché l'argent à Anvers en 1920 et à Sydney en 2000. Les jeunes ne sont pas en reste non plus avec des succès au Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA en 1986, 1998, 2011 et 2013 ; la Coupe du Monde U-20 de la FIFA en 1999 ; l'EURO M19 (précédemment M18) en 1995, 2002, 2004, 2006, 2007, 2011 et 2012 ; et l'EURO M17 (précédemment M16) en 1986, 1988, 1991, 1997, 1999, 2001, 2007 et 2008.

Parallèlement, les sélections féminines se sont imposées aux Championnats d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA 2010 et 2011, ainsi que chez les M19 en 2004.

C'est dans cette ambiance que la génération 2008 de Luis Aragonés et les crus 2010 et 2012 de Vicente del Bosque ont été élevés. Des joueurs comme David Villa, Iker Casillas, Xavi Hernández, Andrés Iniesta et Fernando Torres ont non seulement aidé La Roja à conquérir leur triplé mais ils ont également contribué à faire tomber record après record avec la Roja.

L'Espagne joue également un rôle éminent en futsal. Elle a notamment remporté la Coupe du Monde de futsal de la FIFA en 2000 et 2004, ainsi que les Championnats d'Europe de futsal de l'UEFA en 1996, 2001, 2005, 2007, 2010 et 2012. Les clubs ont été tout aussi convaincants en Coupe de futsal de l'UEFA : le Playas de Castellón FS, par deux fois, l'Interviú Madrid, à trois reprises, puis Barcelone à deux reprises ont été couronnés champions d'Europe.

Jusqu'à récemment, l'Espagne a particulièrement laissé une trace indélébile sur la Coupe des clubs champions européens et l'UEFA Champions League. À l'heure actuelle, les dix trophées du Real Madrid dans la compétition demeurent une performance inégalée. Si Madrid a dominé les cinq premières éditions du tournoi, Barcelone a soulevé le trophée quatre fois, dont trois récemment. Madrid, à l'instar du Sevilla FC et du Valencia CF, ont également offert la Coupe UEFA à l'Espagne. Barcelone, le Club Atlético de Madrid, Valence et le Real Zaragoza ont brandi la Coupe des vainqueurs de coupe européenne, et l'Atlético a remporté deux des trois premières éditions de l'UEFA Europa League, Séville imitant le club madrilène en 2014.

Ces exploits ont aidé à forger la réputation des clubs de Liga et d'un championnat national qui compte parmi les meilleurs en Europe. Du football de base au plus haut de la pyramide, le football espagnol paraît en excellente santé.

http://fr.uefa.com/member-associations/association=esp/news/newsid=948787.html#le+football+espagnol+parfaite+sante

Revenir en haut  

Président

 

Ángel María Villar Llona

Ángel María Villar Llona

Nationalité : espagnole
Date de naissance :
21 janvier 1950
Président de l'Association depuis : 1988

• Après s'être formé dans les équipes de jeunes du club, Ángel María Villar Llona fait ses débuts pour l'Athletic Club en 1971. Pendant 10 ans, il est régulièrement titulaire, et inscrit trois buts en 22 matches internationaux pour l'Espagne. Il est finaliste de la Coupe UEFA en 1977. Tout en menant sa carrière de joueur, M. Villar Llona fait des études de droit. En 1978, il est l'un des membres fondateurs de l'association des joueurs espagnols. Par la suite, il devient président de l'association locale de Biscaye, et accède à la présidence de la Fédération espagnole de football (RFEF) en 1988.

• Villar Llona a eu plusieurs responsabilités dans les instances espagnoles, européennes et mondiales. On peut citer ses mandats de membre des Comités exécutifs de l'UEFA et de la FIFA et le vice-présidence de ces deux organisations. Il est également porte-parole du Comité olympique espagnol. Sous son mandat, l'Espagne a remporté l'UEFA EURO 2008, UEFA EURO 2012 et la Coupe du Monde de la FIFA 2010, de même que la médaille d'or aux Jeux Olympiques à Barcelone en 1992 et d'argent à Sydney en 2000. Deux Coupe du Monde de la FIFA de Futsal et six Championnats d'Europe de futsal de l'UEFA complètent son palmarès, de même que pléthore de titres chez les jeunes.

• M. Villar Llona est marié et père de trois enfants. "Pour moi, le football, c'est la vie", déclarait-il. "J'ai joué à tous les niveaux, depuis les juniors jusqu'au football professionnel en club et en équipe nationale, et j'ai connu la passion et la joie qu'apporte ce beau sport. Je sais aussi ce que le football signifie pour des millions de personnes, et j'essaie d'en tenir compte dans mon travail, en participant au développement du jeu pour les générations futures."

Secrétaire général

 

Jorge Juan Pérez Arias

Jorge Juan Pérez Arias

Nationalité : espagnole
Date de naissance : 9 novembre 1956
En poste depuis : 2003

• Jorge Pérez est issu du journalisme. Il a commencé à travailler pour l'agence de presse EFE en 1980, au service des sports. En dix ans à la rédaction, il a couvert les Coupes du Monde de la FIFA 1982 et 1986 et les Championnats d'Europe de l'UEFA 1984 et 1988.

• Il a rejoint la Fédération royale espagnole de football (RFEF) en 1990 comme attaché de presse, un poste qu'il occupera jusqu'en janvier 1997, après avoir accompagné les sélections espagnoles aux Jeux olympiques de 1992 et 1996, au Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA 1996, à la Coupe du Monde de la FIFA 1990 et à l'EURO '96. Il est ensuite promu directeur des relations extérieures.

• Le 8 octobre 2003, il devient secrétaire général de la RFEF, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui. Jorge Pérez a été distingué des médailles d'or et d'argent du mérite sportif par le secrétariat d'État aux Sports et est lauréat de nombreuses autres distinctions. Il a publié de nombreux ouvrages sur la Roja et était jusqu'à récemment rédacteur en chef de Fútbol, la publication officielle de la RFEF.

Infos sur l'association

  • Fondé: 1909
  • Affiliation à l'UEFA: 1954
  • Affiliation à la FIFA: 1913
  • Adresse: Ramón y Cajal, s/n Apartado postal 385 28230 LAS ROZAS (Madrid)
  • Téléphone: +34 91 495 9800
  • Fax: +34 91 495 9801

Coefficient des associations

PaysClubspts
1EspagneEspagne7/794.141
2AllemagneAllemagne6/773.355
3AngleterreAngleterre6/769.105
4ItalieItalie6/666.832
5FranceFrance5/650.332
Mis à jour le: 07/12/2016 08:39 HEC

Spain

SpainRoyal Spanish Football Federation

We care about football

Spanish health good from top to bottom

Spain's soccer history has been increasingly spiced with success, never more so than in recent years, the nation sandwiching 2010 FIFA World Cup victory with two lots of continental glory.
Spanish health good from top to bottom
Captain Iker Casillas of Spain lifts the trophy after beating Germany in the UEFA EURO 2008 final ©Getty Images

Spanish health good from top to bottom

Spain's soccer history has been increasingly spiced with success, never more so than in recent years, the nation sandwiching 2010 FIFA World Cup victory with two lots of continental glory.

Spain can look back with pride on a distinguished footballing history which has been increasingly spiced with success, never more so than in recent years as the country sandwiched 2010 FIFA World Cup glory with continental pre-eminence at both UEFA EURO 2008 and UEFA EURO 2012. Such has been the recent supremacy of this UEFA founder member that Spanish football is now considered the predominant force in the European and world game.

Spain's first milestone as a soccer nation came with the establishment of the Royal Spanish Football Federation (Real Federación Española de Fútbol or RFEF) in 1909. After the RFEF received the royal seal in 1913, the governing body was admitted to FIFA on 27 July 1914. Although it took another six summers before a full Spanish national team made its debut, losing 1-0 in Denmark in August 1920, the sport had been putting down firm roots in the Iberian territory.

The first indicator of football's arrival was the formation of RC Recreativo de Huelva in 1889. The Copa del Rey – still the premier national cup competition – got started in 1903, soon to be dominated by FC Barcelona, Athletic Club and Real Madrid CF. A decade later there were 25 RFEF-registered clubs. Even so, a national league championship only began in earnest in February 1929, involving ten teams, as efforts to unify the clubs finally bore fruit. Top-flight numbers would peak at 22 in the 1995/96 season, before dropping back to 20.

A slow starter perhaps, yet the RFEF timeline shows peaks long before the recent run of sustained success. The federation has been well represented in all club and national-team competitions. Spain won the 1964 UEFA European Championship, defeating the Soviet Union 2-1 in the final in Madrid with goals from Jesús María Pereda and Marcelino Martínez. The country's footballers also took gold at the 1992 Barcelona Olympics, a feat book-ended by silver medals in Antwerp (1920) and Sydney (2000). The honours list spans numerous titles at junior level: UEFA European Under-21 Championship triumphs in 1986, 1998, 2011 and 2013; the FIFA U-20 World Cup in 1999; European U19 (formerly U18) glory in 1995, 2002, 2004, 2006, 2007, 2011 and 2012; and the European U17 (formerly U16) crown in 1986, 1988, 1991, 1997, 1999, 2001, 2007 and 2008.

The same could be said of women's football as the country's sides prevailed at the UEFA European Women's U17 Championship in both 2010 and 2011, plus the women's U19 finals of 2004.

This was the big-achieving background from which Luis Aragonés's class of 2008, and Vicente del Bosque's 2010 and 2012 vintages, emerged. Players such as David Villa, Iker Casillas, Xavi Hernández, Andrés Iniesta and Fernando Torres not only helped La Roja to their unprecedented trophy treble; they also wrote a cluster of new performance records for the Spanish national team.

Spain have been prominent performers on the futsal pitch as well. FIFA Futsal World Cup winners in 2000 and 2004, the national side reigned supreme in the UEFA European Futsal Championships of 1996, 2001, 2005, 2007, 2010 and 2012. Club teams have done likewise in the UEFA Futsal Cup where Playas de Castellón FS twice, Interviú Madrid on three occasions, and Barcelona have been European champions twice.

The Spanish game's richest legacy, however, may have been in the European Champion Clubs' Cup and UEFA Champions League. At the time of writing, Real Madrid's ten triumphs in the competition remain unparalleled. Madrid dominated the tournament's first five editions. Barcelona have landed the coveted trophy four times themselves, three in recent years. Madrid, like Sevilla FC and Valencia CF, have also brought the UEFA Cup to Spain. Barcelona, Club Atlético de Madrid, Valencia and Real Zaragoza carried off the European Cup Winners' Cup and Atlético won two of the first three editions of the UEFA Europa League, with Sevilla following suit in 2014.

Such exploits have continued to raise the profile of the Liga clubs and a domestic championship that rates among Europe's finest. From grassroots to the top of the tree, Spanish football has never had it so good.

http://www.uefa.com/member-associations/association=esp/news/newsid=945419.html#spanish+health+good+from+bottom

Skip to top  

President

 

Ángel María Villar Llona

Ángel María Villar Llona

Nationality: Spanish
Date of birth:
21 January 1950
Association president since:
1988

• Having come through their youth ranks, Ángel María Villar Llona made his debut for Athletic Club in 1971, and was a regular fixture at San Mamés for a decade, scoring three goals in 22 games for Spain and finishing as a runner-up in the 1977 UEFA Cup. Having studied for a law degree while playing, he was one of the founder members of the Spanish players' association in 1978 and later president of the local association in Vizcaya, working his way up to become Royal Spanish Football Federation (RFEF) president in 1988.

• Villar Llona performs various tasks with Spanish, European and world institutions – standing out are his roles with the FIFA and UEFA Executive Committee, serving as vice-president with both organisations. He is also a spokesman for the Spanish Olympic Committee. During his watch, the Spain national team have achieved their greatest period of success, winning UEFA EURO 2008, UEFA EURO 2012 and the 2010 FIFA World Cup, as well as gaining a gold medal at the 1992 Olympic Games in Barcelona, plus silver in Sydney in 2000. Villar has also overseen two FIFA Futsal World Cups and six UEFA European Futsal Championships, as well as assorted titles at under-age levels, including the FIFA U-20 World Cup. Success has also come in the female game with UEFA European Women's Under-17 and U19 Championship wins.

• Married with three children, Villar Llona has said: "For me, football is life. I have played the game at every level from schoolboy to club professional and the national team, and experienced the passion and the joy that this great game brings. I also know what football means to millions of people and I try to bring that to my work helping to develop the game for future generations."

General secretary

 

Jorge Juan Pérez Arias

Jorge Juan Pérez Arias

Nationality: Spanish
Date of birth: 9 November 1956
Association General Secretary since: 2003

• Jorge Pérez graduated in journalism and began working for the EFE press agency in 1980, specialising in sports reporting, and in a decade at the agency covered the 1982 and 1986 FIFA World Cups as well as the 1984 and 1988 UEFA European Championships.

• In 1990, he joined the Royal Spanish Football Federation (RFEF) as chief press officer, staying in the role until January 1997 before becoming RFEF director of external relations. During his tenure as press officer, he worked with the Spanish national team at the 1992 and 1996 Olympic Games, the 1996 UEFA European Under-21 Championship, the 1990 World Cup and EURO '96.

• On 8 October 2003, he was named general secretary of the RFEF, a position he continues to hold today. Jorge Pérez has been awarded the gold and silver medal for sporting merit by the state department for sport, and holds numerous other awards and distinctions. He has also published several books about the Spanish national side, and was until recently editor of the magazine Fútbol – an official publication of the RFEF.

Association info

  • Founded: 1909
  • UEFA affiliation: 1954
  • FIFA affiliation: 1913
  • Address: Ramón y Cajal, s/n P.O. Box 385 28230 LAS ROZAS (Madrid)
  • Telephone: +34 91 495 9800
  • Fax: +34 91 495 9801

Association club coefficients

CountryClubsPts
1SpainSpain3/797.713
2EnglandEngland0/784.748
3GermanyGermany0/781.641
4ItalyItaly0/666.938
5PortugalPortugal1/662.299
Last updated: 26/05/2014 06:59 CET
  • © 1998-2015 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.