Islande

IslandeAssociation de football d'Islande

We care about football

Petite mais costaude

L'Association de football d'Islande (KSÍ) a été fondée en 1947. Elle affiche une progression constante.
Petite mais costaude
Eidur Gudjohnsen a été l'un des grands joueurs de l'Islande ©AFP

Petite mais costaude

L'Association de football d'Islande (KSÍ) a été fondée en 1947. Elle affiche une progression constante.

L'Association de football d'Islande (Knattspyrnusamband Íslands ou KSÍ) n'a été fondée qu'en 1947, mais c'est la Fédération de football de Reykjavík, pour le compte de la Fédération islandaise de sport, qui gère entièrement le Championnat d'Islande depuis sa première saison, en 1912. La KSÍ est membre de la FIFA depuis 1947 et de l'UEFA depuis 1954.

Trois équipes ont participé au premier championnat d'Islande en 1912 mais le football a progressivement gagné en popularité, même si le nombre de clubs a augmenté lentement. L'année même de la fondation de la KSÍ, le nombre de clubs membres s'élevait à 14, dont 8 existent encore aujourd'hui : le Fram, le KR, le Víkingur et le Valur à Reykjavik ; le Haukar et le FH  à Hafnarfjordur ; ainsi que le KA et le Thór à Akureyri. Aujourd'hui, environ 80 clubs sont affiliés à la KSÍ.

Le premier match international officiel a été disputé en 1946, un an avant la fondation de la KSÍ. L'équipe adverse, le Danemark, avait infligé aux Islandais une défaite 3-0.

La première victoire de l'Islande a été remportée en 1947, 2-0 contre la Finlande, à Reykjavik. Trois années plus tard, l'équipe islandaise a enregistré l'une des plus grandes victoires de son histoire : la Suède a été battue 4-3 dans la capitale. Ríkhardur Jónsson, le joueur de l'ÍA Akranes, ayant marqué les quatre buts. Les Suédois n'ont ensuite plus perdu contre l'Islande avant 50 ans (2-0 à Reykjavik). Le moment le plus humiliant remonte à 1967 lorsque le Danemark a infligé une défaite 14-2 aux Islandais, à Copenhague.

Au cours de ces dernières années, l'équipe a régulièrement réalisé de belles performances. Une victoire 1-0 contre la Russie en 1998, et un triomphe 3-1 contre la République tchèque en 2001 figurent parmi les succès de l'équipe. D'autres succès notables ont été enregistrés face à de grandes nations de football comme la Norvège et l'Irlande du Nord. Une des plus grandes fiertés islandaises est intervenue en 2004, lors d'une victoire 2-0 face à l'Italie en amical à Reykjavik (record d'affluence au Laugardalsvöllur Stadium).

Le fait que l'Islande ait manqué de peu sa qualification pour l'UEFA EURO 2000 et l'UEFA EURO 2004 indique combien des petits pays comme l'Islande peuvent inquiéter les grandes nations. Une des raisons de ce développement est le nombre croissant de joueurs islandais jouant dans des clubs professionnels à l'étranger. Les Espoirs islandais ont par exemple écarté l'Allemagne, tenante du titre, pour l'accès à la phase finale du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA 2011 au Danemark. 

Le premier joueur professionnel islandais, également un des plus grands footballeurs de tous les temps, était Albert Gudmundsson qui, dans les années 1950, a joué pour l'Arsenal FC, l'AC Milan, et l'AS Nancy-Lorraine. Parmi les autres joueurs connus on retrouve Ásgeir Sigurvinsson, capitaine du VfB Stuttgart, Atli Edvaldsson, attaquant de la Bundesliga et Arnór Gudjohnsen, qui a joué avec le RSC Anderlecht et le FC Girondins de Bordeaux. Ces trois hommes ont été au sommet de leur forme dans les années 1980. Désormais plus de 50 joueurs islandais exercent leur métier en territoire étranger, notamment en Angleterre et en Scandinavie. Le plus connu de tous est sans aucun doute Eidur Gudjohnsen, vainqueur de l'UEFA Champions League avec le FC Barcelona en 2006, et passé par le Bolton Wanderers FC, le Chelsea FC et l'AS Monaco FC.

Les rencontres internationales ont longtemps eu lieu au vieux stade Melavöllurinn à Reykjavik qui pouvait compter, lors des matches importants, jusqu'à 10 000 spectateurs. Le stade principal, le Laugardalsvöllur, a ouvert ses portes dans la capitale en 1957. C'est là, depuis, que bat le cœur du football islandais. En 1968, plus de 18 000 spectateurs ont assisté au match de Coupe des clubs champions européens entre le Valur Reykjavík et le SL Benfica d'Eusébio. Ce record a été battu en août 2004 lorsque 20 204 fans ont vu la victoire de l'Islande face à l'Italie. Le stade contient en théorie 10 000 places assises et 4 000 places debout.

http://fr.uefa.com/member-associations/association=isl/news/newsid=948117.html#petite+mais+costaude

Revenir en haut  

Président

 

Geir Thorsteinsson

Geir Thorsteinsson

Nationalite : islandaise
Date de naissance : 9 septembre 1964
Président de l'Association depuis : 2007

• Après avoir représenté le KR Reykjavík à tous les niveaux chez les jeunes, Geir Thorsteinsson se mettait à l'arbitrage dans son adolescence, officiant au niveau Seniors tout en restant entraîneur de jeunes joueurs et dirigeant du KR, d'abord comme secrétaire du club, puis comme membre du conseil d'administration et vice-président.

• Il a rejoint l'Association de football d'Islande (KSI) en tant qu'administrateur en 1992, devenant directeur général cinq ans plus tard. Il était élu président en 2007. Son succès dans la formation des entraîneurs et le développement des infrastructures a porté ses fruits quand l'Islande a participé à l'EURO 2009 féminin et s'est qualifié pour le Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA 2011 chez les garçons. Thorsteinsson a été réélu pour un cinquième mandat en février 2015.

• Thorsteinsson a déclaré : "Nous avons essayé de faire de notre mieux pour préparer l'avenir, tant en termes de stades et de salles de sport que de formation des entraîneurs. Cela a payé. Il y a un afflux de jeunes gens et de jeunes filles qui ont du talent et le niveau technique s'élève".

Secrétaire général

 

Klara Bjartmarz

Klara Bjartmarz

Nationalité : islandaise
Date de naissance : 3 juin 1969
En poste depuis : 2015

• Klara Bjartmarz baigne dans le football depuis de nombreuses années. Ancienne gardienne de but du Víkingur Reykjavík, elle a également entraîné l'équipe de jeunes en parallèle de sa carrière. Elle a ensuite rejoint le KR Reykjavík, plus ancien club de la capitale islandaise, où elle a évolué plusieurs saisons avant de s'engager avec le Stjarnan, situé dans la ville de Gardabær.

• Après avoir obtenu sa licence en sociologie à l'Université d'Islande, Bjartmarz rejoint la fédération de football nationale (KSÍ) en janvier 1994. Élément essentiel du staff de la KSÍ durant 20 ans, elle est le témoin privilégiée de l'évolution progressive de sa fédération et du football en Islande. Elle continue de se former dans l'évènementiel à l'Université d'Hólar.

• Elle occupe un rôle de manager des équipes nationales féminines islandaises, tout en gérant les inscriptions, contrats et procédures disciplinaires liées aux joueuses, puis prend la direction du bureau de la fédération. En mars 2015, Bjartmarz est nommée secrétaire générale en intérim, avant d'être confirmée à ce poste en août 2015.

Infos sur l'association

  • Fondé: 1947
  • Affiliation à l'UEFA: 1954
  • Affiliation à la FIFA: 1947
  • Adresse: Laugardal 104 REYKJAVIK
  • Téléphone: +354 510 2900
  • Fax: +354 568 9793

Coefficient des associations

PaysClubspts
33HongrieHongrie0/49.500
34MoldavieMoldavie0/49.500
35IslandeIslande0/48.375
36FinlandeFinlande0/47.650
37AlbanieAlbanie0/36.916
Mis à jour le: 07/12/2016 08:39 HEC

Palmarès des équipes nationales

Aucun trophée

Compétitions nationales

Iceland

IcelandFootball Association of Iceland

We care about football

Iceland coming in from the cold

The Football Association of Iceland was founded in 1947 and the game has grown steadily.
Iceland coming in from the cold
Eidur Gudjohnsen helped to put Icelandic football on the map ©AFP

Iceland coming in from the cold

The Football Association of Iceland was founded in 1947 and the game has grown steadily.

Although the Football Association of Iceland (Knattspyrnusamband Íslands or KSÍ) was founded as late as 1947, the Football Federation of Reykjavik – as authorised by the Icelandic Sports Federation – had overseen a national championship from 1912 onwards. Once established, the KSÍ was affiliated to FIFA in 1947, gaining UEFA membership seven years later.

Just three teams participated in the debut league season of 1912, yet the game gradually grew in popularity, even if the number of clubs increased slowly. By the KSÍ's formation year, there were 14 member clubs, of which eight remain fully active: Fram, KR, Víkingur and Valur from Reykjavik; Haukar and FH from Hafnarfjordur; and KA and Thór from Akureyri. Today, around 80 clubs fall under the KSÍ aegis.

The country's first official international was played in 1946, 12 months before the KSÍ's arrival on the scene. Denmark were in opposition and inflicted a convincing 3-0 defeat on the Icelandic side.

Iceland's first victory came in 1947, 2-0 against Finland in Reykjavik. Three years later the Icelandic team recorded one of the greatest wins in their history: Sweden were beaten 4-3 in the capital, with ÍA Akranes player Ríkhardur Jónsson scoring all four goals. The Swedes would not lose to Iceland again for 50 years, until they went down 2-1 in Reykjavik in August 2000. However, the side's lowest moment was in 1967 when Denmark inflicted a 14-2 defeat in Copenhagen.

In the last decade and a half, the team have regularly given eye-catching performances. A 1-0 success against Russia in 1998 and a 3-1 triumph over the Czech Republic in 2001 are among the highlights. Other notable results have been registered against strong football nations such as Norway and Northern Ireland. And one of the proudest days arrived in 2004, with Italy dispatched 2-0 in a Reykjavik friendly in front of a record crowd at Laugardalsvöllur Stadium.

That the side narrowly failed to qualify for both UEFA EURO 2000 and UEFA EURO 2004 shows how small footballing outposts like Iceland can worry big-name opponents. One reason for this development is the steady number of Icelandic players building professional careers abroad. Against this backdrop came the feat of qualification – at the expense of holders Germany – for the 2011 UEFA European Under-21 Championship in Denmark, the country's first representation at a major UEFA men's tournament.

The first Icelandic professional, and one of the greatest, was Albert Gudmundsson who played for Arsenal FC, AC Milan, and AS Nancy-Lorraine in the 1950s. A statue of Gudmundsson stands in front of the KSÍ headquarters. Other famous players include: Ásgeir Sigurvinsson, a captain of VfB Stuttgart; Atli Edvaldsson, a German Bundesliga striker; Arnór Gudjohnsen, who was with RSC Anderlecht and FC Girondins de Bordeaux; and Eyjólfur Sverrisson, who gave long fruitful service to Stuttgart and Hertha BSC Berlin, plus Beşiktaş JK in Turkey. Now more than 50 Icelanders ply their trade on foreign fields, mostly in England and Scandinavia. The best-known remains Eidur Gudjohnsen, whose CV displays a UEFA Champions League winners' medal with FC Barcelona and stints with Bolton Wanderers FC, Chelsea FC and AS Monaco FC.

Iceland's early international matches took place at the old Melavöllurinn Stadium in Reykjavik, where attendances of up to 10,000 were recorded for big games. The current main stadium, Laugardalsvöllur, was opened in the capital in 1957, and is now the real centre of Icelandic football. In 1968 more than 18,000 spectators watched a European Champion Clubs' Cup tie between Valur Reykjavík and Eusébio's SL Benfica. That attendance record stood until August 2004 when 20,204 fans saw Iceland beat Italy. By the turn of the decade, the stadium's basic capacity comprised 10,000 seating and 4,000 standing places.

http://www.uefa.com/member-associations/association=isl/news/newsid=945216.html#iceland+coming+from+cold

Skip to top  

President

 

Geir Thorsteinsson

Geir Thorsteinsson

Nationality: Icelandic
Date of Birth: 9 September 1964
Association president since: 2007

• After representing KR Reykjavík at all youth levels, Geir Thorsteinsson moved into refereeing in his teens, officiating at senior levels as well as coaching young players; combined these duties with positions in the KR administration, initially as club secretary, then as a member of the board and vice-president.

• Joined the Football Association of Iceland (KSÍ) as office manager in 1992, becoming general manager five years later and then being elected president in 2007. His success in coach education and infrastructure development were crowned as Iceland competed at UEFA Women's EURO 2009 and qualified for the 2011 mens' UEFA European Under-21 Championship. Thorsteinsson was elected for a fourth term at the helm in February 2013.

• Thorsteinsson said: "We have tried our best to build for the future, both in terms of stadiums and indoor sports halls as well as coach education, and that has paid off. Youth participation is increasing and we can see many young, talented players, both boys and girls, making the step up in technical terms."

Association info

  • Founded: 1947
  • UEFA affiliation: 1954
  • FIFA affiliation: 1947
  • Address: Laugardal 104 REYKJAVIK
  • Telephone: +354 510 2900
  • Fax: +354 568 9793

UEFA ranking

CountryClubsPts
35Bosnia and HerzegovinaBosnia and Herzegovina0/47.500
36FinlandFinland0/57.175
37IcelandIceland0/46.750
38LatviaLatvia0/46.250
39MontenegroMontenegro0/46.000
Last updated: 26/05/2014 06:59 CET

Honours by National Teams

No titles won

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.