Malte

MalteAssociation de football de Malte

We care about football

Malte en pleine progression

Créée en 1900, l'Association de football de Malte (MFA) est l'une des fédérations les plus anciennes parmi les 204 qui existent dans le monde.
Malte en pleine progression
Les Maltais fêtent leur but contre la Bulgarie en éliminatoire de l'UEFA EURO 2016 ©AFP/Getty Images

Malte en pleine progression

Créée en 1900, l'Association de football de Malte (MFA) est l'une des fédérations les plus anciennes parmi les 204 qui existent dans le monde.

Créée en 1900, l'Association de football de Malte (MFA) est l'une des fédérations les plus anciennes parmi les 204 qui existent dans le monde. Le football a été introduit dans les îles maltaises par les militaires britanniques stationnés sur place. Le premier match a été disputé en 1882, et l'organisation du premier championnat remonte à 1910.

Un autre évènement historique pour la MFA a été la création de la Coupe de Malte dans les années 30. L'Association anglaise de football (FA) a fait don de la coupe pour remercier Malte de son soutien à l'Angleterre pour sa première rencontre avec l'Italie à Rome en 1933. L'époque d'avant et après la Deuxième Guerre mondiale est encore souvent évoquée avec nostalgie : les prestigieuses équipes européennes se rendaient dans l'île pour disputer des tournois, notamment à la période de Noël, dans l'ancien stade de l'Empire de Gzira.

Au début des années 50, la MFA a commencé à promouvoir le football de jeunes, et ses équipes ont participé à leurs premières compétitions à l'étranger, comme par exemple le tournoi de Viareggio en Italie. Une autre étape a été franchie en février 1957, lorsque l'équipe nationale a disputé son premier match international contre l'Autriche. Malte s'est inclinée 3-2 devant un stade de l'Empire comble.

Malte est devenue membre de la FIFA en 1959 et a rejoint l'UEFA en 1960. Ces adhésions ont inauguré une nouvelle ère pour le football à Malte, puisqu'il était désormais possible de participer à de nombreuses compétitions différentes.

Les clubs maltais qui ont obtenu le plus de succès sont le Floriana FC, le Sliema Wanderers FC, le Valletta FC, le Hibernians FC et le Hamrun Spartans FC. Floriana et Sliema ont été les premiers à obtenir des honneurs, mais plus récemment La Valette, Hibernians, Hamrun et le Birkirkara FC se sont fait remarquer.

Malte a joué son premier match de compétition internationale contre le Danemark en Championnat d'Europe de l'UEFA en 1962. Elle a fait ses débuts en Coupe du Monde de la FIFA en disputant les qualifications pour l'édition 1974 dans le même groupe que la Hongrie, l'Autriche et la Suède. Les plus grands moments de l'équipe nationale maltaise ont été sa victoire 2-0 à domicile contre la Grèce en éliminatoires du Championnat d'Europe 1976, et sa victoire 1-0 contre l'Estonie en éliminatoires de la Coupe du Monde 1994.

D'autres évènements qui ne se sont pas produits sur le terrain sont dignes d'être rapportés. Lorsque les forces armées britanniques ont quitté l'île en 1979, la MFA a pu récupérer les terrains de football qu'elles utilisaient, et en 1981 le nouveau stade national a été ouvert à Ta'Qali.

Les élections du Dr Joseph Mifsud, président de la MFA, d'abord au sein du Comité exécutif de l'UEFA en 1994, puis au sein du Comité exécutif de la FIFA en 1998, ont été des évènements marquants de l'histoire de la fédération. La désignation du Maltais Emanuel Zammit pour arbitrer des rencontres de la Coupe du Monde 1998 et de l'UEFA EURO 2000™ a elle aussi été un grand évènement. Début 2008, le Dr Mifsud a également été nommé au poste prestigieux de vice-président de l'UEFA.

Aujourd'hui, l'équipe nationale dispose d'une structure professionnelle. Le football féminin et le futsal sont de plus en plus populaires. Une fédération du football de jeunes a été créée. Toutes ces réalisations montrent l'application et la détermination de la MFA à faire progresser le football. Les arbitres et les entraîneurs ont eux aussi leurs propres organisations.

Ces mesures ont permis à la fédération maltaise d'acquérir la confiance de l'UEFA. Malgré sa petite taille et ses ressources limitées, la MFA a été chargée de l'organisation de différents séminaires et conférences au cours des dernières années, notamment le XXe Congrès ordinaire de l'UEFA en 1990. En mars 2012, l'UEFA a annoncé que la MFA organiserait le Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA 2014, un tournoi couronné de succès en mai 2014.

http://fr.uefa.com/member-associations/association=mlt/news/newsid=941728.html#malte+pleine+progression

Revenir en haut  

Président

 

Norman Darmanin Demajo

Norman Darmanin Demajo

Nationalité : maltaise
Date de naissance : 12 avril 1952
Président de l'Association depuis : 2010

• Actif dans le monde du football depuis 1968, Norman Darmanin Demajo a remporté trois championnats et trois Coupes de Malte en neuf ans de carrière au Valletta FC, entre 1973 et 82. Il a porté les couleurs de l'équipe nationale en 1975-76 et a raccroché les crampons en 1990, à l'âge de 38 ans, alors qu'il évoluait au St Andrew's FC.

• Membre du conseil de la Fédération maltaise de football (MFA) depuis 1988, Norman Darmanin Demajo est entré au Comité exécutif de la MFA avant d'en devenir son trésorier de 1992 à 2001.

• Élu président de la MFA en août 2010 et réélu pour un nouveau mandat de trois ans en juillet 2013, Norman Darmanin Demajo s'est engagé à investir dans les infrastructures footballistiques et à renforcer l'aspect technique du jeu ainsi que le football de base. "Dans le monde d'aujourd'hui, dominé par l'économie, faire du sur place revient à perdre du terrain. Ce concept est également applicable à la gestion du football : dans une société en constante évolution, nous devons rester en phase avec les innovations et nous entraîner pour que nos sélections puissent faire honneur à notre nation dans les compétitions de tous niveaux", clame ce fervent partisan de la formation continue. Il a été réélu pour un nouveau mandat de trois ans au cours de l'assemblée générale annuelle en juillet 2013.

Secrétaire général

 

Angelo Chetcuti

Angelo Chetcuti

Nationalité : maltaise
Date de naissance : 29 décembre 1980
Secrétaire général de l'association depuis : 2016

• Angelo Chetcuti a été nommé secrétaire général de l'Association maltaise (MFA) en novembre 2016.

• Avocat de profession, ses intérêts tournent autour du droit du sport, de la gestion des organisations sportives et des médias. Pendant 12 ans, il a travaillé au sein des institutions de l'Union européenne, y compris auParlement européen pendant trois ans.

• Marié, père de deux enfants, Chetcuti a démontré qu'il possédait les qualités idéales le contexte des plans de la MFA pour continuer à consolider son programme de développement à long terme.

Infos sur l'association

  • Fondé: 1900
  • Affiliation à l'UEFA: 1960
  • Affiliation à la FIFA: 1959
  • Adresse: Millennium Stand, Floor 2 National Stadium TA'QALI ATD4000 Malta
  • Téléphone: +356 21 232 581
  • Fax: +356 21 245 136

Coefficient des associations

PaysClubspts
47Irlande du NordIrlande du Nord0/44.500
48LituanieLituanie0/44.125
49MalteMalte0/44.000
50Pays de GallesPays de Galles0/43.875
51Îles FéroéÎles Féroé0/43.500
Mis à jour le: 07/12/2016 08:39 HEC

Palmarès des équipes nationales

Aucun trophée

Compétitions nationales

Malta

MaltaMalta Football Association

We care about football

Malta seek to mirror off-field progress

Founded in 1900, the Malta Football Association is one of the oldest of the 204 such bodies worldwide.
Malta seek to mirror off-field progress
Gilbert Agius and Michael Mifsud celebrate Malta's 2-1 win against Hungary in October 2006 ©Domenic Aquilina

Malta seek to mirror off-field progress

Founded in 1900, the Malta Football Association is one of the oldest of the 204 such bodies worldwide.

Founded in 1900, the Malta Football Association (MFA) is one of the oldest of the 204 such associations worldwide. The game was introduced to the Maltese islands by British servicemen stationed there, and the first match took place in 1882. By 1910 a first league championship had been organised.

Another historic event for the MFA was the introduction of the Maltese Trophy competition in the 1930s. The English Football Association (FA) donated the trophy in gratitude for the Maltese support England received during their first-ever encounter with Italy in Rome in 1933. Many in Malta still speak nostalgically of the pre and post-Second World War days when star-studded European teams would visit the island to play tournaments, particularly at Christmas, at the old Empire stadium in Gzira.

In the early 1950s, the MFA started to promote youth football, and its sides began to take part in competitions abroad such as the Viareggio tournament in Italy. Another landmark was reached in February 1957 when the senior national team played their first international against Austria; in front of a capacity crowd at the Empire stadium, Malta lost 3-2.

Malta became a member of FIFA in 1959 and joined UEFA in 1960. This heralded a new era for Maltese football at national and club levels, providing the opportunity to participate in many different tournaments.

Floriana FC, Sliema Wanderers FC, Valletta FC, Hibernians FC and Hamrun Spartans FC have been the most successful club sides in Malta. Floriana and Sliema took the initial honours, yet more recently Valletta, Hibernians, Hamrun and Birkirkara FC have come to the fore.

Malta's first competitive international was a UEFA European Championship tie against Denmark in 1962. Their FIFA World Cup debut came in a qualifying group for the 1974 edition, alongside Hungary, Austria and Sweden. However, it is a 2-0 home win against Greece in a qualifier for the 1976 UEFA European Championship, and a 1-0 victory in Estonia in a 1994 World Cup qualifier, that stand out as the national team's greatest moments.

Off the pitch, certain events are worthy of note. When the British armed forces left the island in 1979, the MFA benefited from the return of football grounds previously used by the military, and come 1981 a new national stadium at Ta' Qali had been opened.

The election of Dr Joseph Mifsud, president of the MFA, to the UEFA Executive Committee in 1994 and to the FIFA Executive Committee in 1998, were significant milestones in the history of the association, as was the appointment of Malta's Emanuel Zammit to officiate at matches at the 1998 World Cup and UEFA EURO 2000. Early in 2008 Dr Mifsud was also appointed to the prestigious post of UEFA vice-president.

With a professional structure in place for the national team, with women's football and futsal growing in popularity, and with the establishment of a youth football association, the MFA has demonstrated great application and determination to take football forward. Referees and coaches also have their own established parent bodies.

These measures have been key to the MFA gaining the confidence of UEFA. Notwithstanding its small size and limited resources, the MFA has been entrusted with the hosting of various conferences and seminars over the years, including the XX UEFA Ordinary Congress in 1990.

UEFA's HatTrick assistance programme is also aiding the development of football facilities in the country. Since being elected as MFA president in August 2010, Norman Darmanin Demajo has inaugurated new facilities at member clubs, with further projects in the final stages of completion, and others in the pipeline such as the latest renovation of the Ta' Qali National Stadium.

"The MFA has identified that football in our small nation can only progress if direct assistance is afforded at club level in two major areas – continued professional education and assistance for the improvement of facilities," said Mr Darmanin Demajo. "The MFA will continue to work in this direction, encouraged and assisted by the UEFA HatTrick scheme which is an important part of the equation for realising our goals.

"The strength of present and future HatTrick programmes takes on a new dimension when using that financial assistance as collateral for raising additional funds that are needed today, for benefits that will be enjoyed by our clubs for many years. In a fast and changing world, staying the same means falling behind, so we need to keep up to date with developments and practices. We will also be giving continued professional education and good governance top priority."

http://www.uefa.com/member-associations/association=mlt/news/newsid=940046.html#malta+seek+mirror+field+progress

Skip to top  

President

 

Norman Darmanin Demajo

Norman Darmanin Demajo

Nationality: Maltese
Date of birth: 12 April 1952
Association president since: 2010

• Active in football since 1968, Norman Darmanin Demajo won three titles and three Maltese Cups during a nine-year spell at Valletta FC from 1973-82, winning three league titles and three FA Trophies. An amateur international, he represented the senior team from 1975-76; he hung up his boots in 1990 at the age of 38 following a spell with St Andrew's FC.

• A council member of the Malta Football Association (MFA) from 1988, he was brought on to the body's executive committee before serving as treasurer from 1992-2001.

• Elected president of the MFA in August 2010, and re-elected for a new three-year term in July 2013, he is committed to investing in football infrastructure, and strengthening the island's technical sector and grassroots football. A believer in ongoing education at all levels, he said: "In today's business world, staying still means falling behind. This concept is equally applicable to football management, especially in sports science where, in a fast-changing world, we have to seek to stay abreast with current developments and practice in order to ensure that our teams participate with honour in competitive matches at all levels."

Association info

  • Founded: 1900
  • UEFA affiliation: 1960
  • FIFA affiliation: 1959
  • Address: Millennium Stand, Floor 2 National Stadium TA'QALI ATD4000 Malta
  • Telephone: +356 21 222 697
  • Fax: +356 21 245 136

UEFA ranking

CountryClubsPts
43Republic of IrelandRepublic of Ireland0/45.125
44LuxembourgLuxembourg0/44.875
45MaltaMalta0/44.833
46LiechtensteinLiechtenstein0/14.500
47Northern IrelandNorthern Ireland0/43.625
Last updated: 26/05/2014 06:59 CET

Honours by National Teams

No titles won

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.