Portugal

PortugalFédération portugaise de football

We care about football

Portugal, le football du monde

Créé dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le football portugais a bien grandi depuis.
Portugal, le football du monde
L'équipe du Portugal avant sa première grande finale, contre la Grèce, à domicile à l'UEFA EURO 2004 ©AFP

Portugal, le football du monde

Créé dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le football portugais a bien grandi depuis.

Le football est arrivé au Portugal grâce à de jeunes Portugais nantis ayant étudié en Angleterre et à des citoyens britanniques travaillant au Portugal, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Le premier match de football s'est déroulé en octobre 1888 à Cascais.

Un football organisé a commencé à émerger lors des dix premières années du XXe siècle, et en 1910, la première association régionale, l'Associação de Futebol de Lisboa, voyait le jour. Cette association comptait à l'origine trois clubs : le Sport Clube de Campo de Ourique, le Sport Clube Império et le Sport Lisboa e Benfica. Mais entre 1910 et 1912, deux autres associations locales étaient créées : Portalegre et Porto.

La Fédération portugaise de football (Federação Portuguesa de Futebol – FPF) était créée le 31 mars 1914 sous le nom d'Union du football portugais (União Portuguesa de Futebol – UPF) à l'initiative des trois associations régionales, avant d'adopter son nom actuel le 28 mai 1926. Au cours de la Première Guerre mondiale, l'UPF se contentait d'organiser des rencontres annuelles entre les équipes de Lisbonne et de Porto. Mais ses ambitions étaient plus grandes. La demande d'adhésion de l'UPF à la FIFA a été provisoirement acceptée en août 1914 et confirmée en mai 1923. Le nom Fédération portugaise de football (Federação Portuguesa de Futebol) a été adopté peu après et la FPF fut l'un des membres fondateurs de l'UEFA en 1954.

Le premier championnat national a eu lieu à Lisbonne et à Porto en 1933, et un an plus tard, un championnat professionnel était créé. C'est le FC Porto qui remportait le premier titre. Le Sporting Clube de Portugal, le SL Benfica et le FC Porto ont tous été titrés au Portugal, leur domination n'ayant été interrompue que par le CF Os Belenenses et le Boavista FC, chacun à une reprise.

Benfica a également remporté deux Coupes des clubs champions européens consécutives, battant le FC Barcelona 3-2 en 1961 puis se défaisant du Real Madrid CF 5-3 l'année suivante. Le Sporting a battu le MTK Hungária lors du match d'appui, pour remporter la Coupe des vainqueurs de coupe européenne en 1964. Porto a remporté la Coupe d'Europe en 1987 lors d'une victoire 2-1 face au FC Bayern München. L'équipe du nord du Portugal a également gagné la Super Coupe de l'UEFA contre l'AFC Ajax (1-0) ainsi que d'autres titres : une victoire 3-2 contre le Celtic FC en finale de la Coupe UEFA 2002/03 et un succès 3-0 en finale de l'UEFA Champions League face à l'AS Monaco FC, l'année suivante.

Le Portugal a disputé son premier match international contre l'Espagne à Madrid, le 18 décembre 1921. Les Portugais se sont inclinés 3-1. Leur première grande performance fut d'atteindre les quarts de finale des Jeux Olympiques d'Amsterdam 1928. Et ce n'est qu'à la Coupe du Monde de la FIFA 1966 qu'ils ont fait mieux, terminant à la troisième place en Angleterre, grâce aux nombreux buts d'Eusébio, joueur originaire du Mozambique. Quatre des neufs réalisations de la "panthère noire" ont été inscrits au cours d'un quart de finale spectaculaire face à la Corée du Nord à Goodison Park.

Le Portugal s'est qualifié pour les éditions 1986, 2002, 2006 et 2010 de la Coupe du Monde de la FIFA. En Allemagne, l'équipe alignait deux joueurs extraordinaires, Luís Figo et Cristiano Ronaldo, tous deux sacrés Joueur de l'année de la FIFA. La sélection lusitanienne a également participé à six Championnats d'Europe de l'UEFA. Pour sa première participation, en 1984, elle s'est inclinée 3-2 en demi-finale face à la France, pays organisateur et futur vainqueur. Lors des tournois 1996, 2000, 2008 et 2012, la Selecção das Quinas a respectivement atteint les quarts de finale, les demies, les quarts et les demies. Le Portugal a par ailleurs atteint la finale de l'UEFA EURO 2004 qu'il organisait, face à la Grèce. Malgré la défaite, cet EURO portugais est considéré comme un succès retentissant, avec des matches disputés dans des stades modernes, dans une ambiance amicale qui faisait honneur à la traditionnelle hospitalité des Portugais.

http://fr.uefa.com/member-associations/association=por/news/newsid=948671.html#portugal+football+monde

Revenir en haut  

Président

 

Fernando Gomes

Fernando Gomes

Nationalité : portugaise
Date de naissance : 21 février 1952
Président depuis : 2011

• Diplômé d'économie, Fernando Gomes a quitté son poste de président de la Ligue de football professionnel du Portugal (LPFP) quand il a été élu président de la Fédération portugaise de football (FPF) en décembre 2011.

• Ancien joueur de basket-ball et ancien président de la Ligue de basket, Gomes a connu une longue carrière au FC Porto. Il est devenu membre du conseil de direction de Porto en 2000, et a travaillé dans plusieurs secteurs (marketing, commercial et financier) avant de quitter le club en février 2010.

• Gomes a également été membre de la Commission des compétitions de clubs de l'UEFA, et a déclaré le jour de son élection : "C'est un moment important pour le football portugais. Notre objectif sera de faire la promotion du football portugais en nous appuyant sur toutes les choses positives qui ont été réalisées pendant ces 15 dernières années." Il a été réélu en juin 2016.

Secrétaire général

 

Tiago Craveiro

Tiago Craveiro

Nationalité : portugaise
Date de naissance : 5 juillet 1975
En poste depuis : 2012

• Tiago Craveiro a commencé sa carrière professionnelle en tant que journaliste et a travaillé avec certains de médias les plus connus au Portugal. Il intègre le monde du sport et du football en 2002 et occupe le poste de chef de bureau du secrétaire d'État à la Jeunesse et au Sport.

• Il devient secrétaire général de la Ligue portugaise en 2006, laissant derrière lui une carrière politique prometteuse. Il reste en poste durant six années.

• Sa passion pour la communication et son sens du détail ainsi que ses qualités de leader et ses connaissances en marketing et événements sportifs lui permettent de devenir directeur général de la Fédération portugaise de football (FPF) suite à la nomination de Fernando Gomes au poste de président. Tiago Craveiro a une vision élargie du football qui laisse leur place au foot féminin, au futsal et au beach football. "Le football moderne doit réunir des valeurs telles que l'étique, le fair-play, le professionnalisme et faire preuve d'imagination dans son organisation", affirme-t-il.

Infos sur l'association

  • Fondé: 1914
  • Affiliation à l'UEFA: 1954
  • Affiliation à la FIFA: 1923
  • Adresse: Avenida das Seleções 1495-433 Cruz Quebrada - Dafundo
  • Téléphone: +351 21 325 2700
  • Fax: +351 21 325 2780

Coefficient des associations

PaysClubspts
5FranceFrance5/650.332
6RussieRussie4/548.532
7PortugalPortugal4/646.999
8UkraineUkraine3/541.433
9BelgiqueBelgique5/537.400
Mis à jour le: 07/12/2016 08:39 HEC

Palmarès des équipes nationales

Compétitions nationales

Portugal

PortugalPortuguese Football Federation

We care about football

Portugal adorn world game

Football was brought to Portugal in the second half of the 19th century and has flourished ever since.
Portugal adorn world game
Portugal line up ahead of their first major final, against Greece at UEFA EURO 2004 ©AFP

Portugal adorn world game

Football was brought to Portugal in the second half of the 19th century and has flourished ever since.

Football was brought to Portugal in the second half of the 19th century by a combination of young Portuguese men educated in the English public school system and British expatriates. The first recorded match was played in Cascais in October 1888.

Organised football began to emerge in the opening decade of the 20th century, and in 1910 the first regional association – the Associação de Futebol de Lisboa – was founded. Initially this comprised only three clubs, Sport Clube Campo de Ourique, Sport Clube Império and Sport Lisboa e Benfica, but by 1912 two more local associations had been established in Portalegre and Porto.

The Federação Portuguesa de Futebol (FPF) – the national body's official name from 28 May 1926 – started life as the União Portuguesa de Futebol (UPF), being formed on 31 March 1914 on the initiative of the three regional associations. During the First World War its activities were limited to organising annual matches between representative teams from Lisbon and Porto, yet its ambitions went beyond this narrow remit. The UPF's application to join FIFA was provisionally accepted in August 1914 and formally confirmed in May 1923. The name Federação Portuguesa de Futebol was adopted shortly afterwards, and the FPF became a founder member of UEFA in 1954.

The country's first national championship took place in Lisbon and Porto in 1933. A year later a modified version of the league competition was played with FC Porto winning the inaugural title. Sporting Clube de Portugal, SL Benfica and Porto have all enjoyed great domestic success since, with their dominance being broken only by CF Os Belenenses and Boavista FC, on one occasion each.

Benfica also won back-to-back European Champion Clubs' Cups, beating FC Barcelona 3-2 in the 1961 final and Real Madrid CF 5-3 the next season. Sporting overcame MTK Budapest 1-0 in a replay to take the European Cup Winners' Cup in 1964. Porto tasted glory two decades later by lifting the 1987 European Cup, defeating FC Bayern München 2-1. The northern side also landed the UEFA Super Cup at AFC Ajax's expense, and since the millennium have collected further silverware. Their 3-2 triumph over Celtic FC in the 2002/03 UEFA Cup final directly preceded 2004 UEFA Champions League glory in a 3-0 victory over AS Monaco FC.

Portugal's national-team debut was a 3-1 friendly loss to Spain in Madrid on 18 December 1921. Their first notable achievement was to qualify for the Olympic football tournament in Amsterdam in 1928. Yet it was not until the 1966 FIFA World Cup that they flourished again. Portugal finished third in England, thanks to the scoring feats of the Mozambique-born striker Eusébio. Four of the Black Panther's nine goals came in a dramatic quarter-final against North Korea at Goodison Park.

Portugal also qualified for the World Cups of 1986, 2002, 2006 and 2010. At the tournament in Germany, the team bridged two hugely talented generations characterised by Luís Figo and Cristiano Ronaldo, both FIFA World Players of the Year. There have also been six UEFA European Championship appearances. As debutants, Portugal reached the semi-finals of EURO '84, going down 3-2 after extra time to hosts France. The 1996, 2000, 2008 and 2012 tournaments brought quarter-final, semi-final, quarter-final and semi-final finishes from the Selecção das Quinas, who also lost the final of UEFA EURO 2004 as the home team against Greece. Even so, that Portuguese EURO was considered a resounding success, with great games staged in modern stadiums and a friendly atmosphere in keeping with traditional Portuguese hospitality.

http://www.uefa.com/member-associations/association=por/news/newsid=945318.html#portugal+adorn+world+game

Skip to top  

President

 

Fernando Gomes

Fernando Gomes

Nationality: Portuguese
Date of birth: 21 February 1952
Association president since: 2011

• An economics graduate, Fernando Gomes stepped down from his role of president of the Portuguese Professional Football League (LPFP) when he was elected as Portuguese Football Federation (FPF) president in December 2011.

• A former basketball player and basketball league president, Gomes had a long career with FC Porto, where he began as the club's basketball director. He became a member of the Porto management board in 2000 and served in areas such as marketing, commercial and financial matters before leaving the club in February 2010.

• Gomes has served as a member of the UEFA Club Competitions Committee, and said on his election: "This is an important moment for Portuguese football. Our goal will be to promote Portuguese football, building on the positive things that have been achieved in the last 15 years."

General secretary

 

Tiago Craveiro

Tiago Craveiro

Nationality: Portuguese
Date of birth: 5 July 1975
Association general director (CEO) since: 2012

• Tiago Craveiro started his professional career as a journalist, and worked in some of the most prominent media organisations in Portugal; in 2002, he entered the world of sports and football, and worked as head of office for the Secretary of State for Youth and Sport.

• In 2006, he became the Portuguese Liga's general secretary, trading a promising political career for his passion, and occupied the role for six years.

• His passion for communication and detail, as well as his leadership ability and knowledge in marketing and sports events, led to him becoming the Portuguese Football Federation (FPF) general director following the appointment of Fernando Gomes as president. Tiago Craveiro has a wide-ranging vision for the association including women's football, futsal and beach football. "Modern football has to combine values like ethics and fair play with a professional and imaginative organisation," he explained.

Association info

  • Founded: 1914
  • UEFA affiliation: 1954
  • FIFA affiliation: 1923
  • Address: Rua Alexandre Herculano, 58 CP 24013 1251-977 LISBOA
  • Telephone: +351 21 325 2700
  • Fax: +351 21 325 2780

UEFA ranking

CountryClubsPts
3GermanyGermany0/781.641
4ItalyItaly0/666.938
5PortugalPortugal1/662.299
6FranceFrance0/656.500
7RussiaRussia0/646.998
Last updated: 26/05/2014 06:59 CET

Honours by National Teams

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.