We care about football

Antidopage

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

News

UEFA est reconnue comme l'un des principales instances sportives engagée dans la lutte contre le dopage et elle s'efforce continuellement de faire en sorte que ses programmes de sensibilisation et de contrôle demeurent à la pointe de la science et des bonnes pratiques dans tous les domaines de la prévention et de la détection.

Tout joueur qui participe à une compétition de l'UEFA peut avoir non seulement à subir un contrôle antidopage après un match, mais également à honorer des contrôles hors compétition. Les contrôles antidopage peuvent inclure des échantillons de sang et d'urine ainsi que la recherche de substances comme l'EPO et les hormones de croissance. Aucune information n'est divulguée à l'avance concernant la tenue d'un contrôle.

Pour illustrer l'étendue du travail fourni par l'UEFA dans ce domaine, l'instance dirigeante a testé pour la saison 2014/15 plus de 2 388 joueurs dans ses compétitions (2 073 échantillons d'urine, 315 de sang), dont 1 700 en UEFA Champions League et UEFA Europa League (1 401 tests urinaires, 299 sanguins). En Champions League, ces tests ont été effectués en compétition comme en dehors. Aucun cas positif n'a été détecté dans ces compétitions. Dans l'ensemble des autres compétitions, l'UEFA a prélevé 688 échantillons d'urine.

À l'occasion de la saison 2015/16, l'UEFA a introduit le passeport biologique stéroïdien à ses programmes de dépistage. Cela permet de contrôler les variables stéroïdiennes d'un athlète au fil du temps, des variables qui forment un "profil stéroïdien" établi à partir des échantillons urinaires de l'athlète. Les variations du profil stéroïdien peuvent révéler les effets d'un produit dopant et fournissent des informations pour des tests ciblés. Cela aidera le programme de dépistage de l'UEFA à rester à l'avant-garde de la lutte contre le dopage.

De plus, la saison 2015/16 marque l'introduction par l'UEFA d'un programme de stockage des échantillons à long terme, afin d'augmenter sa force de dissuasion. L'UEFA sera alors en capacité d'effectuer de nouvelles analyses sur n'importe quel échantillon à la lumière de nouvelles preuves, ou pour appliquer de nouvelles techniques d'analyse.

Des protocoles d'accord ont par ailleurs été signés avec les Organisations nationales antidopages (ONAD) des équipes prenant part à l'UEFA Champions League. Des accords sont déjà en place dans plusieurs pays, et d'autres viendront à mesure que le programme s'étend dans l'ensemble de l'Europe. Cette coopération fournit un planning de distribution des tests plus harmonisé, réduira la duplication non nécessaire des tests et facilitera le partage des informations concernant le profil biologique des joueurs, ainsi que les données facilitant l'identification d'une pratique potentielle de dopage.

La saison 2015/16 se conclura avec l'UEFA EURO 2016 en France. L'UEFA a préparé un programme de dépistage approfondi afin de s'assurer que la compétition, qui passe désormais à 24 équipes, ne souffre d'aucun cas de dopage. L'UEFA a commencé à pratiquer des tests surs toutes les équipes qualifiées début janvier, en récoltant des échantillons urinaires et sanguins (sang total et sérum) à la fois en compétition et hors compétition. Des tests seront en outre pratiqués lors de chacun des 51 matches en France, en impliquant à chaque fois au moins deux joueurs de chaque équipe.

Les contrôles antidopages de l'UEFA sont effectués par les officiers de contrôle antidopage (DCO) de l'UEFA, un groupe de 56 médecins provenant de 27 pays différents. Un nouveau programme de développement des contrôles permettra de superviser la performance des DCO lors des contrôles antidopage et fournira des retours à l'UEFA et aux DCO afin d'améliorer encore la qualité des contrôles antidopage et d'assurer un niveau de procédure uniformément optimal.

Un programme de sensibilisation accompagne cette démarche, visant spécialement les jeunes joueurs. Des sessions d'instruction sur la lutte contre le dopage sont menées lors des phases finales de toutes des compétitions juniors de l'UEFA. Des supports pédagogiques sont distribués aux joueurs pour les sensibiliser sur ce sujet, les informer des règles et procédures antidopage de l'UEFA et leur éviter toute erreur de procédure.

Mis à jour le: 13/02/17 20.52HEC

We care about football


rate galleryrate photo
  • loading...


UEFA is recognised as one of the world's leading team-sport organisations in the fight against doping, and the organisation continually strives to ensure that its education and testing programmes remain at the cutting edge of science and recognised good practice in all areas of prevention and detection.

Any player participating in a UEFA competition may be required to undergo a doping control, not only after a match, but also out-of-competition. Doping controls may include samples of blood and urine, as well as screening for substances such as EPO and human growth hormone. No advance information is given as to when controls will take place.

To illustrate the breadth of UEFA's work in this area, in the 2014/15 season, UEFA collected 2,388 samples (2,073 urine and 315 blood) across all its competitions, with 1,700 of them (1,401 urine and 299 blood) collected in the UEFA Champions League and UEFA Europa League. In the UEFA Champions League, samples were collected both in- and out-of-competition. There were no positive cases in either of these competitions. In other competitions, UEFA collected 688 urine samples.

For the 2015/16 season, UEFA is introducing the steroidal module of the athlete biological passport to its testing programme. This monitors an athlete’s steroidal variables over time; these steroidal variables form a `steroid profile´ that is established from an athlete’s urine samples. Variations in the steroid profile may be indications of steroid doping, as well as providing intelligence for target testing. As such, it will help UEFA's testing programme remain at the forefront of the fight against doping.

In addition, the 2015/16 season sees the introduction by UEFA of a long-term storage programme for samples to increase deterrence. UEFA will then be in a position to re-analyse any samples when required due to intelligence received or new analytical techniques becoming available.

Cooperation agreements have also been signed for this season with the National Anti-Doping Organisations (NADOs) of teams competing in the UEFA Champions League. Agreements are in place with various countries, and more will follow as the programme expands across Europe. This cooperation provides for more harmonised test distribution planning, will reduce unnecessary duplication of testing, and will facilitate the sharing of information relating to player biological profiles and intelligence data to identify potential doping.

The 2015/16 campaign will finish with UEFA EURO 2016 in France. UEFA has planned an extensive testing programme to ensure that the expanded tournament, with 24 teams, remains free of doping. UEFA will start conducting tests on all the finalists from the beginning of January, with a combination of urine, whole blood and serum samples being collected in- and out-of-competition. Tests will also be conducted at each of the 51 matches in France, involving at least two players from each team at every game.

UEFA’s doping controls are all conducted by UEFA’s own doping control officers (DCOs), a group of 56 medical doctors from 27 different countries. A new testing development programme will monitor DCOs’ performance at doping controls and will provide feedback, to both UEFA and the DCOs, to ensure improvements where necessary in the quality of doping controls, and a uniformly high standard of procedure.

An accompanying education programme is aimed specifically at young players. Instructive sessions on anti-doping are conducted during the final tournaments of all UEFA youth competitions, along with outreach programmes that aim to reinforce the important message.

In addition, educational materials are distributed to all players in UEFA competitions to help raise their awareness of anti-doping matters, inform them about UEFA's anti-doping regulations and procedures, and prevent them from committing procedural errors.

Last updated: 05/10/15 14.05CET
  • © 1998-2015 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.