We care about football

Protéger le football

Protéger le football
L'UEFA avertit les jeunes joueurs des dangers du dopage et du trucage de match ©Sportsfile

"Le football d'abord" n'est pas un concept avancé sans fondement pour l'UEFA. En tant qu'instance dirigeante du football européen, l'UEFA possède une responsabilité sportive et morale de protéger le futur du football, et de préserver le bien-être du jeu de diverses influences négatives qui pourraient, entre autres, menacer l'intégrité et la stabilité du football, ou la santé et le bien-être de ceux qui jouent au football.

L'UEFA travaille avec diligence pour protéger le football et préserver ses valeurs essentielles. Ces dernières années, l'instance a introduit les mesures de fair-play financier visant à apporter discipline, rationalité et responsabilité dans la gestion financière des clubs, et maîtriser les excès financiers qui ont mis en danger l'existence de certains clubs.

Le trucage de match est devenu un danger pour l'intégrité du football, et l'UEFA est à l'avant-garde du mouvement de lutte contre ce phénomène. L'instance dirigeante s'est engagée à préserver l'esprit du football à travers des programmes d'éducation des joueurs, arbitres et entraîneurs, un système de contrôle sophistiqué, une coopération avec l'industrie des paris et des liens renforcés avec les agences d'application des lois et les autorités étatiques.

La lutte contre le dopage est une priorité clé pour l'UEFA, qui effectue des contrôles antidopage à travers ses compétitions et punit ceux qui sont coupables de prise de substances prohibées. Un cas positif est un de trop aux yeux de l'UEFA, et l'instance européenne mène un programme d'éducation complet, lors duquel les joueurs sont avertis des dangers du dopage sur leur carrière.

L'UEFA est déterminée dans son combat pour protéger les jeunes joueurs dans d'autres domaines. L'instance a promu la formation locale des jeunes joueurs, et a introduit des provisions pour l'inclusion d'un nombre minimum de joueurs "du cru" (formés pendant au moins trois ans entre 15 et 21 ans par leur club, ou par un autre club de la même association nationale) dans les effectifs des clubs en UEFA Champions League et UEFA Europa League. L'UEFA s'est également prononcée en faveur de la protection des mineurs au vu du destin de nombreux jeunes footballeurs qui, par exemple, ont quitté leur pays natal pour rejoindre un club en retour d'un paiement, mais n'étaient ensuite plus scolarisés pour pouvoir rebondir en cas d'échec.

Le rôle du secteur médical dans le football est devenu crucial dans le football moderne, l'UEFA apportant sa propre contribution clé au domaine de la médecine et de la science du sport. Les associations s'échangent informations et bonnes pratiques dans le cadre du Programme de formation des médecins du football ; l'Étude de l'UEFA sur les blessures recueille des données précieuses sur la façon dont les blessures peuvent être évitées ; le Programme de bourses de recherche de l'UEFA attribue des bourses pour les projets de recherche dans le secteur médical ; et des exigences médicales minimales sont en place lors de toutes les rencontres de l'UEFA, garantissant que les joueurs et arbitres bénéficient du même service médical de haute qualité à travers l'Europe.

Les arbitres sont également responsables de la protection du football en appliquant strictement les Lois du jeu, protégeant l'image du football en punissant les mauvais comportements, protégeant les joueurs par rapport aux tacles qui pourraient mettre en danger leur intégrité et agissant, entre autres, contre les attroupements autour de l'arbitre et les bagarres générales. Il est également de leur devoir de prendre des mesures fortes dans le cas de comportement raciste des spectateurs.

Enfin, chaque semaine, des milliers de supporters se rendent à des affiches de l'UEFA pour assister à des rencontres de football passionnantes. Ces fans sont l'âme du football. Ils doivent pouvoir profiter de l'atmosphère festive et de la célébration du football sans aucun problème pour leur sécurité ou leur bien-être. L'UEFA s'engage à faire de l'expérience d'une journée de football un évènement positif pour tous les spectateurs présents au stade. Elle travaille en collaboration avec les associations nationales, les clubs, les autorités locales et les forces de police pour faire en sorte que les rencontres en Europe se déroulent dans un environnement agréable, sûr, sécurisé et axé sur les services.

Mis à jour le: 13/02/17 21.39HEC

We care about football

Protecting the game

Protecting the game
UEFA warns young players of the perils of doping and match-fixing ©Sportsfile

'Football first' is not an idle boast for UEFA. As European football's governing body, UEFA has a sporting and a moral responsibility both to protect the future of football, and safeguard the game's well-being from various negative influences that could, among other things, threaten football's integrity and stability, or the health and well-being of those who play the game.

UEFA works diligently to protect football and preserve its essential values. In recent years, the body has introduced Financial Fair Play measures aimed at bringing discipline, rationality and responsibility to clubs' financial management, and curb the financial excesses which have endangered the existence of certain clubs.

Match-fixing has become a danger to football's integrity, and UEFA is at the vanguard of the movement fighting this phenomenon. The governing body is committed to maintaining football's spirit through programmes of education for players, match officials and coaches, a sophisticated monitoring system, cooperation with the betting industry and strengthened links with law-enforcement agencies and state authorities.

The fight against doping is a key priority for UEFA, which conducts doping controls across its competitions and punishes those who are guilty of taking banned substances. One 'positive' case is one too many in UEFA's eyes, and the European body runs a comprehensive education programme, in which young players in particular are warned of the career-threatening dangers of doping.

UEFA is determined in its drive to protect young players in other areas. The body has promoted the local training of young players, and introduced provisions for the inclusion of a minimum number of 'homegrown' players – trained for at least three years between 15 and 21 by their club, or by another club within the same national association – in clubs' UEFA Champions League and UEFA Europa League squads. UEFA has also argued in favour of the protection of minors – given the fate of many young footballers who, for example, left their home countries to join a club in return for payment, but who were then left with no schooling to fall back on if they did not make it.

The role of the medical sector in football has become crucial in the modern-day game, with UEFA making its own vital contribution to the area of medicine and sports science. Associations swap information and good practices with the Football Doctor Education Programme (FDEP); the UEFA Injury Study collects vital data on how injuries can be prevented; the UEFA Research Grant Programme has awarded grants for research projects in the medical field; and minimum medical requirements are in force at all UEFA matches – guaranteeing that players and officials are provided with the same high quality life-support medical service across Europe.

Referees are also responsible for protecting football by strictly applying the Laws of the Game: protecting football's image in punishing bad conduct, protecting players from challenges that could endanger their safety, and acting against, among other things, mobbing of the referee or incidents of mass confrontation. They are also entitled to take strong action in the case of racist conduct by spectators.

Finally, each week, thousands of supporters travel to UEFA matches to be entertained by exciting football matches. These fans are the lifeblood of football. They should be able to enjoy the festive atmosphere and celebration of football without any concerns about their safety or well-being. UEFA is committed to making the matchday football experience a positive one for spectators in the stadium. It works together with national associations, clubs, local authorities and police forces to ensure that matches in Europe are hosted in a pleasant, safe, secure and service-oriented environment.

Last updated: 09/05/14 2.47CET
  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.