We care about football

Coopération

Publié: Mercredi, 22 mai 2013, 18.50HEC

UEFA et Europol
Le 27 mai 2014, l'UEFA et Europol ont signé un protocole d'accord (en anglais) pour combattre le trucage de matches à un niveau européen.

Europol est l'organisme d'application de la loi de l'Union européenne dont l'objectif principal est d'aider à vivre dans une Europe plus sûre pour le bénéfice de tous les citoyens de l'UE.

Le champ d'application du mémorandum comprend la fourniture mutuelle d'expertise et de consultation constante dans les domaines de matches truqués dans le football et la criminalité organisée liée, ainsi que l'échange d'informations et de savoir-faire liés à ces domaines.

Europol et l'UEFA s'engagent à coopérer dans des activités conjointes et à la mise en œuvre des projets pertinents, et d'échanger des informations sur des affaires de matches truqués présumés et les méthodes utilisées par des individus ou des organisations criminelles à manipuler matches. Europol fournit une assistance et des conseils experts de l'UEFA et ses 55 associations membres sur les aspects clés de l'organisation criminelle contemporaine dans le domaine de matches truqués.

Un soutien mutuel sera accordé dans les programmes d'éducation, et d'Europol et de l'UEFA sera également en contact sur les questions concernant les relations individuelles avec les organismes d'application de la loi, ainsi que les associations membres de l'UEFA.

Le protocole d'accord entre l'UEFA et Europol est une étape cruciale dans la campagne de lutte contre les matches truqués dans le football européen. L'UEFA a fait de cette campagne une priorité majeure, étant donné que les matches truqués représente une menace sérieuse pour l'intégrité essentielle de football et ses compétitions.

Europol, qui est basé à La Haye, Pays-Bas, travaille en collaboration avec les États membres de l'UE, d'autres pays partenaires et d'autres organisations dans la lutte contre la criminalité internationale, l'entreprise intelligence et le travail d'enquête et de collecte et de diffusion de l'information aux organismes nationaux chargés de l'application de la loi.

Depuis 2011, Europol a aidé les autorités d'application de la loi de l'UE dans l'analyse des données des enquêtes sur la corruption de sport, principalement des matches de football. Plus tôt cette année Europol a ouvert officiellement un "Focal Point Sports corruption" qui a jusqu'à présent 14 États membres de l'UE participants et deux pays non membres de l'UE et Interpol.

L'UEFA et les partenaires du football européen
UEFA entretient d'excellentes relations avec les parties prenantes du football pour résoudre le problème de matches truqués au niveau européen.

©UEFA.com

À cet égard, depuis la résolution adoptée par le Conseil stratégique du football professionnel de l'UEFA (CSFP) en 2010, la position du CSFP a été très actif dans ce domaine.

En 2014, le CSFP a lancé une initiative très importante appelée Code de conduite pour le football européen. Ce code de conduite a été convenu et approuvé par les quatre organisations représentant les intérêts des parties prenantes européennes de football professionnel dans le CSFP : ECA, FIFPro, EPFL et UEFA.

Ce code de conduite énonce les principes directeurs pour tous les joueurs, les arbitres, les clubs et autres fonctionnaires sur les questions entourant l'intégrité du football. Il vise à promouvoir les normes les plus élevées de conduite dans l'organisation, le jeu et l'arbitrage du football et sert de référence pour les codes de conduite au niveau national.

Mis à jour le: 13/02/17 21.24HEC

We care about football

Cooperation

 
Published: Wednesday 1 May 2013, 13.09CET

UEFA and Europol
On 27 May 2014, UEFA and Europol signed an important Memorandum of Understanding to fight against match-fixing at European level.

Europol is the European Union's law enforcement agency whose main goal is to help achieve a safer Europe for the benefit of all EU citizens.

The scope of the memorandum includes the mutual provision of expertise and constant consultation in the areas of match-fixing in football and related organised crime, as well as the exchange of information and know-how related to those areas.

UEFA and Europol have joined forces in the fight against match-fixing

Europol and UEFA pledge to cooperate in joint activities and in implementing relevant projects, and to exchange information on suspected match-fixing cases and the methods used by individuals or criminal organisations to manipulate matches. Europol provides expert assistance and advice to UEFA and its 55 member associations on key aspects of contemporary criminal organisation in the area of match-fixing.

Mutual support will be given in education programmes, and Europol and UEFA will also liaise on matters concerning individual relations with law enforcement bodies, as well as with UEFA member associations.

The memorandum of understanding between UEFA and Europol is a crucial step forward in the campaign to combat match-fixing in European football. UEFA has made this campaign a major priority, given that match-fixing represents a serious threat to the essential integrity of football and its competitions.

Europol, which is based in The Hague, Netherlands, works together with EU member states, other partner states and other organisations in the fight against serious international crime, undertaking intelligence and investigatory work and collecting and disseminating information to national law enforcement agencies.

Since 2011, Europol has assisted EU law enforcement authorities in analysing data from investigations into sports corruption, primarily football matches. Earlier this year Europol formally opened a 'Focal Point Sports Corruption' which so far has 14 EU member states participating plus two non-EU countries and Interpol.

UEFA and football's stakeholders
UEFA maintains excellent relationships with football's stakeholders to tackle the problem of match-fixing at European level.

©UEFA.com

In this regard, since the resolution passed by the UEFA Professional Football Strategy Council (PFSC) in 2010, the position of the UEFA PFSC has been very active in this field.

In 2014, the PSFC launched a very important initiative called Code of Conduct for European Football. This code of conduct was agreed and approved by the four organisations representing the interests of European professional football stakeholders in the UEFA PSFC: ECA, FIFPRO, EPFL and UEFA.

This code of conduct sets out the guiding principles for all players, referees, clubs and other officials on the issues surrounding the integrity of football. It aims to promote the highest standards of conduct in the organisation, playing and officiating of football and serves as a reference for code of conducts at national level.

Last updated: 13/02/17 19.04CET