Capitaines du changement

Encourager un environnement plus inclusif dans la gestion du football européen
 

Présentation

L'UEFA s'engage pour influencer la culture des organisations de football et de les ouvrir progressivement, à tous les niveaux, à une représentation plus large de personnes de différentes origines. Le programme Capitaines du changement est un projet lancé par l'UEFA visant à intégrer ainsi qu'à promouvoir et développer la diversité au niveau des dirigeants du football en Europe. L'ancien international français Christian Karembeu est l'ambassadeur de ce nouveau programme, qui est également soutenu par Clarence Seedorf, ambassadeur mondial de l'UEFA pour la diversité et le changement.

Objectifs

Les participants du projet Capitaines du changement sont encouragés faire usage de leur charisme et de leur sens des responsabilités  à faire preuve de leadership et de responsabilité, comme le ferait un capitaine d'équipe, dans le but de provoquer des changements concrets au sein des organisations du football. Ce programme étant résolument orienté vers l'action, les participants sont sélectionnés en se basant sur leur projet présentant comment ils souhaitent encourager la diversité dans leur culture organisationnelle. Les projets retenus pour le programme proviendront des 54 associations membres de l'UEFA et des instances partenaires travaillant avec les minorités dans le football.

Mise en œuvre

Les personnes qui deviennent Capitaines du changement seront formées pour développer les talents et connaissances qui seront utiles à la mise en œuvre de leurs projets, dont l'objectif sera de promouvoir la diversité au sein de leur organisation respective de football, par le biais d'initiatives locales ou nationales. Pendant ce processus, des consultations seront organisées entres les participants, leur responsable au niveau national, un représentant de l'UEFA et un membre de l'équipe du programme. L'UEFA apportera également une contribution financière pour la mise en œuvre des programmes dans l'ensemble de l'Europe.

Captains of Change

Working towards a more inclusive environment for European football management
 

Background

UEFA is committed to influencing the culture of football organisations and to progressively open them at all levels to a wider range of people with different origins and backgrounds. Captains of Change is an innovative project launched by UEFA to strive for a more inclusive environment, fostering and further developing diversity within the management of football in Europe. Former French international player Christian Karembeu is the ambassador for this new programme, and the UEFA global ambassador of diversity and change, Clarence Seedorf, also supports this initiative.

Objectives

The Captains of Change participants are encouraged to show their responsibility and leadership qualities like a team captain, with the goal of affecting real change within football organisations. As the programme is highly action oriented, participants are accepted on the basis of a draft diversity project which presents how he/she intends to encourage diversity within his/her organisation's culture. The final projects included in the programme are selected from UEFA's 54 member associations and partner bodies working with minorities in football.

Implementation

Those individuals who become Captains of Change will be trained to develop skills and knowledge which is useful for the implementation of their projects, which through these national and local initiatives will foster diversity in their respective football organisations. During this process, consultations will take place between the participant, his/her line manager/CEO or general secretary, a UEFA representative and a member of the programme team. UEFA will also financially contribute to the implementation of the programmes across Europe.