We care about football

Clubs

Clubs
Karl-Heinz Rummenigge, président de l'ECA et le membre du conseil Andrea Agnelli lors du Comité exécutif de l'UEFA, à Nyon, en février 2017 ©UEFA

Calendrier

En tant qu'instance dirigeante du football européen, l'UEFA implique les différents acteurs du sport (ligues, clubs, joueurs et supporteurs) dans la prise de décision sur les sujets du football européen.

En sa qualité d'organisateur de l'UEFA Champions League et de l'UEFA Europa League, l'UEFA a des contacts quotidiens avec les plus grands clubs professionnels du continent. Sur un plan institutionnel, l'UEFA et les clubs interagissent via l'Association européenne des clubs (ACE).

Créée en janvier 2008, l'ACE est l'unique instance indépendante représentant directement les clubs de football au niveau européen, ayant succédé au groupe "G14" et au Forum des clubs européens, tous deux dissous au début de l'année 2008. Elle représente 220 clubs, dont au moins un représentant de chacune des associations nationales membres de l'UEFA, et elle est dirigée par un comité exécutif qui compte 15 membres.

L'ACE et l'UEFA a conclu un premier Protocole d'accord en janvier 2008 pour lancer une nouvelle ère au sein de la famille du football européen. Selon les termes de ce protocole d'accord, l'UEFA reconnaît l'ACE comme l'unique instance représentant les intérêts des clubs européens, tandis que l'ACE reconnaît l'UEFA comme l'instance dirigeante du football au niveau européen, et la FIFA comme l'instance dirigeante au niveau mondial. Un deuxième Protocole d'accord a été signé lors du Congrès extraordinaire de l'UEFA, à Istanbul, le 22 mars 2012.

L'ACE élit directement quatre membres représentant les clubs participant aux compétitions de l'UEFA parmi les 16 membres du Conseil Stratégique du Football professionnel (CSFP). Le CSFP rassemble les acteurs principaux du football européen, c'est-à-dire l'UEFA, les clubs, les ligues professionnelles et les joueurs, afin qu'ils travaillent main dans la main pour trouver des solutions communes à des problèmes majeurs touchant le football. Il est sous les ordres directs du Comité exécutif de l'UEFA et exerce une influence majeure sur sa prise de décision.

We care about football

Clubs

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...
 

As football's governing body within Europe, UEFA involves groups representing the sport's various stakeholders (leagues, clubs, players, supporters) in the decision-making process in European football matters.

As the organiser of the UEFA Champions League and the UEFA Europa League, UEFA has daily contact with the continent's top professional clubs. On an institutional level, UEFA and the clubs interact via the European Club Association (ECA).

Founded in January 2008, the ECA is the sole, independent body directly representing football clubs at European level, having replaced the 'G14' group and the European Club Forum, both dissolved at the beginning of 2008. It represents 214 clubs, drawn from the national associations within UEFA, and is steered by a 15-member executive board.

The ECA and UEFA originally signed a Memorandum of Understanding in January 2008 to herald a new era within the European football family. Under the memorandum, UEFA recognised the ECA as the sole body representing the interests of European clubs – and the ECA recognised UEFA as the governing body of football at European level, and FIFA as the governing body at worldwide level. A new  Memorandum of Understanding was signed by UEFA and the ECA at the XXXVI Ordinary UEFA Congress in Istanbul on 22 March 2012.

The ECA directly elects the four members representing the clubs participating in the UEFA competitions on the 16-member Professional Football Strategy Council (PFSC). The PFSC brings together the main stakeholders in European football, i.e. UEFA, clubs, professional leagues and players, to work together to find common solutions on major topical issues affecting the game. It reports directly to the UEFA Executive Committee and exercises a major influence on its decision-making.

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.