We care about football

Ligues

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...
 

Dans de nombreux pays d'Europe, une organisation de ligue professionnelle, reconnue par l'association nationale correspondante, gère certains aspects du football professionnel, dont habituellement le fonctionnement du championnat national.

Sur un plan institutionnel, l'UEFA et les ligues interagissent via l'instance représentante des ligues, l'Association des Ligues européennes de football professionnel (EPFL). L'EPFL est une association de loi suisse créée en 2005 et basée à Nyon (Suisse). Ses origines remontent à 1997 et la création de l'EUPPFL (Association of European Union Premier Professional Football Leagues).

Composée à l'origine de 12 membres, elle comporte aujourd'hui 29 membres et membres associés à travers l'Europe. Ils forment ensemble une assemblée générale qui élit un comité de directeurs.

L'EPFL et l'UEFA ont conclu un premier Protocole d'accord en mars 2009, par lequel l'EPFL reconnaissait l'UEFA comme l'instance dirigeante du football au niveau européen, et l'UEFA reconnaissait l'EPFL comme l'association représentant les intérêts des ligues nationales de football professionnel en Europe. Un nouveau Protocole d'accord a été signé lors du XXXVIe Congrès ordinaire de l'UEFA, à Istanbul, le 22 mars 2012.

L'EPFL élit directement les quatre membres représentant les ligues de football professionnelles européennes au Conseil Stratégique du Football professionnel (CSFP). Le CSFP rassemble les acteurs principaux du football européen, c'est-à-dire l'UEFA, les clubs, les ligues professionnelles et les joueurs, afin qu'ils travaillent main dans la main pour trouver des solutions communes à des problèmes majeurs touchant le football. Il est sous les ordres directs du Comité exécutif de l'UEFA et exerce une influence majeure sur ses prises de décision.

  • © 1998-2014 UEFA. Tous droits réservés.
  • La désignation UEFA, le logo de l'UEFA et toutes les marques liées aux compétitions de l'UEFA sont protégés en tant que marques et/ou droits d'auteur de l'UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L'utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

We care about football

Leagues

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...
 

In many countries across Europe there is a professional league organisation, recognised by the relevant national association, which manages certain aspects of professional football, normally the running of the national championship.

On an institutional level, UEFA and the leagues interact via the leagues' representative body, the Association of European Professional Football Leagues (EPFL). The EPFL is an association governed by Swiss law, founded in 2005 and based in Nyon, Switzerland. It traces its origins back to the 1997 founding of the EUPPFL (Association of European Union Premier Professional Football Leagues).

Originally composed of 12 members, it now comprises 29 members and associate members across Europe. Together they form a general assembly which elects a board of directors.

The EPFL and UEFA originally signed a Memorandum of Understanding in March 2009, under which the EPFL recognised UEFA as the governing body of football at European level, and UEFA recognised the EPFL as the association representing the interests of the European professional national football leagues. A new Memorandum of Understanding was signed by UEFA and the EPFL at the XXXVI Ordinary UEFA Congress in Istanbul on 22 March 2012.

The EPFL directly elects the four members representing European professional football leagues on the 16-member Professional Football Strategy Council (PFSC). The PFSC brings together the main stakeholders in European football, i.e. UEFA, clubs, professional leagues and players, to work together to find common solutions on major topical issues affecting the game. It reports directly to the UEFA Executive Committee and exercises a major influence on its decision-making.

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.