L'année en chiffres

Matches joués

46

12 en compétitions de l'UEFA

34 en compétitions nationales

Minutes de jeu

3798

1080 en compétitions de l'UEFA

2718 en compétitions nationales

Buts

46

12 en compétitions de l'UEFA

34 en compétitions nationales

Passe(s) décisive(s)

11

1 en compétitions de l'UEFA

10 en compétitions nationales

Tirs

316

81 en compétitions de l'UEFA

235 en compétitions nationales

Pourcentage de passes réussies %

77.95%

79.1% en compétitions de l'UEFA

76.8% en compétitions nationales

Matches gagnés

30

6 en compétitions de l'UEFA

24 en compétitions nationales

Matches nuls

8

3 en compétitions de l'UEFA

5 en compétitions nationales

Matches perdus

8

3 en compétitions de l'UEFA

5 en compétitions nationales

Compétitions UEFA: Matches dans les compétitions de l'UEFA : UEFA Champions League et UEFA Europa League. Les matches amicaux internationaux ne sont pas inclus.

Déclarations

Ce fut une année extraordinaire pour nous. Nous voulions ce trophée depuis si longtemps et ça a été fantastique de jouer à Wembley. Je pense que le Bayern méritait de gagner la coupe après une si longue attente. C'est toujours bien de gagner ce trophée, et je pense que c'est un moment spécial pour moi d'être ici ce soir. Je veux remercier tous mes coéquipiers et les dirigeants du Bayern, et les supporters. Nous avons connu une année fantastique, et je passe le bonjour à toute ma famille, à mes enfants et à ma femme.
Franck Ribéry
Ce fut un honneur d'être à nouveau dans la course pour cette récompense, et d'être parmi les trois meilleurs joueurs en Europe. Il y a de très grands joueurs dans le monde et c'est une vraie joie d'être ici, mais je crois qu'il a vraiment mérité ce trophée
Lionel Messi (deuxième et récompensé en 2011)
Il a remporté trois titres la saison dernière et il a été le joueur numéro un en Allemagne. Il a été constant dans ses performances à très haut niveau, que ce soit en Allemagne ou sur la scène internationale. Son nom a été sur toutes les lèvres pendant toute la saison.
Rainer Franzke (Kicker, Germany)
Il a connu une grande saison dans une équipe qui a très bien fonctionné, notamment dans son collectif. Il a été décisif, il a marqué des buts importants, il a aussi donné des passes décisives importantes. Il a aidé son club à bien jouer, à être constant dans ses performances pendant toute la saison. Il a mérité cette récompense.
Pierre Maturana (So Foot, France)
J'ai voté pour lui parce que j'aime les joueurs qui donnent tout ce qu'ils ont sur la pelouse et Ribéry fait partie de ceux-là. Il donne le meilleur de lui-même à chaque match, il laisse jusqu'à la dernière goutte de sueur sur la pelouse et je pense que c'est justice que le vainqueur de ce trophée soit un joueur du Bayern qui a contribué à faire en sorte que son club remporte la Champions League la saison dernière.
Alexander Bobrov (Sport Express, Russie)

Year in numbers

Appearances

46

12 in UEFA competitions

34 in domestic competitions

Minutes played

3798

1080 in UEFA competitions

2718 in domestic competitions

Goals

46

12 in UEFA competitions

34 in domestic competitions

Assists

11

1 in UEFA competitions

10 in domestic competitions

Goal attempts

316

81 in UEFA competitions

235 in domestic competitions

Passes completion %

77.95%

79.1% in UEFA competitions

76.8% in domestic competitions

Matches won

30

6 in UEFA competitions

24 in domestic competitions

Matches drawn

8

3 in UEFA competitions

5 in domestic competitions

Matches lost

8

3 in UEFA competitions

5 in domestic competitions

UEFA competitions: Matches in UEFA's own competitions e.g. UEFA Champions League and UEFA Europa League. Non-EURO international matches are not included.

What they said

It was an extraordinary year for us. We'd wanted that trophy for so long and to play at Wembley was fantastic. I think Bayern deserved to win the cup after such a long time. It's always nice to win this trophy, and I think it's a special moment for me to be here this evening. I want to thank all my team-mates and the directors at Bayern, and the supporters. We've had a fantastic year, and a big hello to all my family, my children and my wife.
Franck Ribéry
He had a great season in a team which worked very well, a collective way of play. He has been decisive and scored important goals, together with crucial assists. He helped his club play well, performed consistently well throughout the season, was worthy of this award.
Pierre Maturana (So Foot, France)
He won three titles last season and was the dominant player in Germany. His displays were of a constantly high level on both the domestic and international scene, and his name was spoken of throughout the season.
Rainer Franzke (Kicker, Germany)
I voted for him because I like players who give everything on the pitch and Ribéry is one of them. He gives his best in every match, he sweats on the pitch every game, and I think it's right that the winner is a Bayern player, because he contributed to the club winning the Champions League last season.
Alexander Bobrov (Sport Express, Russia)
It was an honour to be in this race again, and among the best three players in Europe. There are so many great players in the world, and it is a pure joy to be here, but he deserved to win the trophy.
Lionel Messi (runner-up and 2011 winner)